Les informations à savoir avant de partir au Mexique

Sep 22

Les informations à savoir avant de partir au Mexique

Le Mexique est une destination très appréciée par les touristes du monde entier, et ce pour de multiples raisons. Ce merveilleux pays d’Amérique du nord détient une culture très riche (maya, aztèques…), des plages magnifiques et l’une des meilleures gastronomies du continent qui ne laisse personne indifférent.

 

 

Pour entrer au Mexique il n’y a pas d’obligation de visa de court séjour. Cependant, un passeport est indispensable pour voyager au Mexique et si vous n’en avez pas, il vous faudra un acte de naissance que vous pourrez bénéficier avec le site formalité-acte-de-naissance.org.La validité de ce passeport doit couvrir la durée du séjour. Très important aussi, un billet aller-retour est obligatoire.

 

A votre entrée dans le pays, un document officiel nommé « forma migratoria multiple » (FMM) vous sera fourni, vous devrez remplir ce document et le faire tamponner pas les services de l’immigration. Il s’agit d’une carte touristique qui vous donne une autorisation de séjour de 180 jours maximum, vous devrez la garder tout au long de votre voyage jusqu’à votre départ. Si jamais par malchance il vous arrivait de perdre cette carte, vous pouvez contacter l’office de tourisme la plus proche qui devrait vous fournir un document officiel à présenter au bureau INM local, qui vous remplacera la carte touristique pour un montant de 300$M environ.

 

Bon à savoir : Une nouvelle loi migratoire a été mis en place afin d’autoriser un nouveau statut migratoire. Le FMT, « visiteur avec permission d’exercer une activité rémunérée », avec une durée de séjour de 180 jours maximum. Ce statut concerne les étrangers bénéficiaires d’une offre d’emploi ou qui viennent pour occuper une activité rémunérée pour une saison en vertu d’accords interinstitutionnels avec des entités étrangères.

 

L’autorisation d’entrer au Mexique est une décision souveraine des autorités mexicaines, il peut donc aussi vous être demander de justifier votre voyage par une adresse (hôtel, hébergement) et ressources suffisantes pour financer votre séjour.

 

N’oubliez pas les formalités d’entrée aux États-Unis si vous transitez par ce pays.

 

Ensuite, pour un séjour de plus de 6 mois, pour exercer une activité professionnelle, un visa de travail est obligatoire, celui-ci est nommé « résidence temporaire », valable un an et renouvelable. Attention, afin d’obtenir son premier visa de travail il est nécessaire de faire les démarches dans un consulat mexicain hors du pays et revenir le faire valider au Mexique auprès de l’InstitutoNacional de Migracion sous un délai de 30 jours.

Quelques informations supplémentaires :

  • Meilleure saison : d’octobre à avril.
  • Durée de vol direct : entre 10h et 12h
  • Décalage horaire : environ -7h
  • Vaccins reccommandés : vaccinations universelles : DTCP, hépatite B, hépatite A et typhoide.

A savoir : Le Mexique est touché par le virus Zika, ce virus est transmis principalement par les piqures de moustiques de type Aedes, mais des cas de transmission par voie sexuelle ont aussi été rapportés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *