Aéroports internationaux marocains

Juin 13

Aéroports internationaux marocains

Les Aéroports marocains occupent une place primordiale dans le trafic aérien international, en fait, l’aéroport international Marrakech Menara est le deuxième important aéroport international au Maroc, après l’aéroport international Mohamed V à Casablanca et celui d’Agadir al Massira. Grâce à son trafic aérien et à ses meilleurs services, il a obtenu un certificat de qualité ISO 9001/2000 pour non seulement les services du transport aérien mais aussi pour l’ensemble des services qu’il offerts aux voyageurs, aux compagnies aériennes civiles et aux autres usagers de l’aéroport.

Par ailleurs, cet aéroport a été classé troisième aéroport régional africain en 2012. Selon l’agence de notation internationale annuelle Skye Trax, considérée première agence leader dans le classement des compagnies aériennes au niveau international.

Comment l’agence Skye Trax a-t-elle classé l’aéroport Marrakech Menara ?

Pour réaliser son classement, l’agence Skye Trax s’est appuie sur l’avis des passagers, selon un sondage, effectué pendant dix mois, dont 12 millions de voyageurs ont été questionnés, à propos de l’évaluation de la qualité des services que leur fourni. Cependant, il a été classé deuxième en 2011.

Par ailleurs, le voyage canal spécialisé dans les voyages internationaux Travel channel a classé nouvellement ledit aéroport parmi les plus beaux aéroports du monde grâce à son identité qui exprime la culture du Maroc et l’héritage de l’authenticité de ses fonctionnaires traditionnels, son excellente architecture qui est totalement en harmonie avec l’image architecturale de la perle du Sud ou de la prestigieuse ville Ocre ainsi que son éclairage naturel.

Infrastructures et équipements de l’aéroport Marrakech Menara:

Pour réduire le trafic, les travaux d’agrandissement à l’actuel aéroport international Marrakech Menara ont pour but d’augmenter sa capacité d’accueil à 8 millions de passagers alors que sa capacité annuelle d’accueil est de 4 millions de passagers.

En général, l’Aéroport de Marrakech dispose de deux terminaux :

– Le premier terminal est complètement réaménagé en juin 2008, il ressemble à un palais du Royaume XXIe siècle, avec plusieurs motifs de la géométrie islamique et naturelle, s’inscrivant dans un réseau de diamants gigantesques en béton.

– Le deuxième terminal est mis en marche en 2005.

Le troisième terminal sera mis en marche en 2017, ce qui augmentera la capacité d’accueil de passagers à 8 millions de voyageurs par année.

Par ailleurs, et dans le but de protéger l’environnement, une partie du terminal 1 est alimentée en énergie solaire.

Les moyens de déplacement à l’aéroport Menara :

Pour arriver à l’Aéroport de la ville ocre ou joindre le centre ville, plusieurs opportunités sont mises à la disposition des passagers :

-Taxi, la station des taxis est installée à la sortie du terminal, des agences de location de voiture, Ils sont mis aux services des voyageurs 24h/24 et 7j/7 sauf que vaux mieux réserver en ligne et à l’avance une location de voiture a prix pas cher et pour les taxi le trajet dure en général 15 minutes en fixant le prix à 70 dirhams.

– Le bus, les passagers qui préfèrent rejoindre le centre ville par le moyen de transport commun, vont payer 30 dirhams, la ligne 19 dessert plusieurs sites phares de la ville rouge (Bab Doukkala, Jemaa El Fna, Hivernage, Gueliz, Gare de Marrakech), le temps est entre 20 à 30 minutes.

En fin, pour bien profiter des meilleures offres de vol, il est conseillé d’effectuer une réservation à l’avance, ou bien en bénéficiant d’un vol de dernière minute !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *