La tanjia de Marrakech révèle toute une histoire culinaire !

Juin 21

La tanjia de Marrakech révèle toute une histoire culinaire !

Si on veut traiter la cuisine marocaine de Marrakech, on ne peut pas se passer de la tanjia marrakechia. Un plat marocain authentique et assez délicieux qu’hérite les marrakechis de leurs ancêtres et qui demeurera présent dans les traditions de la gastronomie marocaine.

Tout a fait évident puisque des histoires sont racontées autour de cette recette préparée spécialement par les hommes et pour les hommes !

Même si un restaurant à Marrakech désire l’adopter dans son menu principal, la tentative peut n’être réussie comme dans les fameux fours traditionnels publics de la ville rouge. En tout cas, c’est une alternative optionnelle si vous manquez du temps et si vous êtes juste de passage pour un séjour court à Marrakech.

La première histoire qu’on raconte autours de la tanjia de Marrakech est que suite à une dispute d’un couple marié, l’épouse s’est vantée de son pouvoir à nourrir son mari et que sans elle, il risque de demeurer mot de faim. Choqué par cette déclaration, l’époux a récupéré tous les éléments qu’il trouvait dans la cuisine et les met dans une jarre en terre cuite. Puisqu’il ne connait rien en cuisson, il a fait appel à son ami responsable de Hammam pour qu’il place la jarre dans les cendres de four. Après plusieurs heures, le résultat était délicieux : un plat onctueux qu’on a nommé « Tanjia ».

Une autre histoire est assez fameuse déclare que l’origine de la tanjia fait référence à l’attitude des hommes qui ne disposent pas du temps pour rentrer et manger chez eux. Ils ont opté pour l’approvisionnement des ingrédients basiques et les mettent dans une jarre. Cette dernière est à confier au responsable de hammam pour la laisser cuire sur un feu très doux pendant 10 heures en moyen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *