Que mettre dans sa valise pour une randonnée en désert à Merzouga ?

Mai 31

Que mettre dans sa valise pour une randonnée en désert à Merzouga ?

Au Maroc, plus particulièrement dans la ville de Merzouga, les dunes sont authentiques et des milliers de voyageurs s’y ruent chaque année pour faire de la randonnée ou du trekking. Avant de partir en voyage, il est primordial de préparer tous les accessoires et vêtements à mettre dans votre valise.

Séjourner à l’Auberge familiale chez belkacem

L’Auberge familiale chez belkacem sera parfaite pour se loger pendant vos périples à travers les dunes magnifiques du Sahara. Cet établissement bénéficie d’une situation stratégique, et offre un accès facile vers les dunes. Moha, le propriétaire de l’auberge, est un Touareg qui a vécu plus de 20 ans dans le désert, un atout de plus si vous souhaitez tout connaître sur la vie des nomades.

À part les petites affaires que vous aurez besoin au quotidien pendant vos sorties en randonnées, vous pourrez laisser le reste à l’auberge, bien sécurisé et à l’abri du soleil et de la chaleur. En plus de cela, vous apprécierez le thé que Moha prépare. Il faut savoir que le thé nomade est un des moyens les plus sûrs pour éviter la déshydratation et la soif. Il a un effet bénéfique bien plus nombreux que l’eau minérale. Il ne faut surtout pas hésiter à le boire en quantité, et de plus, c’est délicieux !

Le sac de voyage

Parfois, les bagages sont limités à environ 12 kg/pers pour les déplacements à dos de dromadaire. Il est ainsi judicieux de n’apporter que l’essentiel.Il faut vous mettre dans la tête que l’ensemble de vos affaires doit tenir dans un sac à dos et un sac de voyage. C’est pour cela qu’il faut bien choisir ce que vous mettez dedans.

Si vous comptez faire de la randonnée en plein désert, vous devez choisir le type de bagages adapté. Par expérience, il est conseillé d’opter pour un sac à dos ou un sac de voyage souple.Ce sont des dromadaires et des mules qui vont transporter les valises, et des sacs prévus à cet effet sont les plus souhaitables. Il faut aussi un petit sac à dos pour la journée. Le volume dépend de votre choix, mais l’idéal est que ce soit entre 30 et35 litres. Il ne faut pas oublier les petits sacs en plastique pour mettre votre passeport ou d’autres documents de valeur.

Les vêtements à privilégier

Parmi les plus classiques à mettre dans votre valise il y a les débardeurs, les sous-vêtements, les chaussettes, les vestes polaires et les vestes imperméables, le bonnet, les gants et les collants. Privilégiez les matières en coton. C’est très pratique dans le désert, vous n’aurez pas la peau brûlée pendant le jour, et la chaleur est bien contenue pendant le soir. Pour la marche, n’oubliez pas d’emporter des T-shirts pas trop moulants ou des chemises à manches longues en coton.Parmi les plus importants, comme vous êtes dans le désert, un foulard en coton est incontournable. Ceci vous permettra de vous protéger la tête, la nuque et une partie du visage de la chaleur, le froid, le vent ainsi que le sable.

Les accessoires

Pour les accessoires, la liste est longue, mais les plus importants sont les suivants :une lampe frontale, une grande gourde de 1.5 litre et une paire de chaussures pour la marche, un canif, une pince à épiler, un briquet, des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau et un bâton de marche. Pour profiter pleinement de l’horizon pendant vos déplacements, il ne faut pas oublier la paire de jumelles.

La trousse médicale de voyage

Quand vous êtes dans le désert, il faut penser à toutes les éventualités. Pour cela, pensez à emporter une trousse médicale de voyage. Dedans, vous pourrez mettre des petits matériels de soin comme les pansements anti-ampoule, des pastilles désinfectantes pour l’eau, des antiseptiques ou des anti-diarrhéiques. Pour vous protéger du soleil, un baume pour les lèvres, une crème solaire écran total et une crème hydratante seront les bienvenus.

Pour les bivouacs en plein désert

Pendant les bivouacs en plein désert, les accessoires à ne pas oublier sont les petits matelas et les couvertures. En plus de cela, les repas et boissons pour toute la durée du trek sont à prévoir. Les plus importants sont également le savon et un shampoing biodégradables. Pour les accessoires de toilette, optez pour des lingettes, des lotions sans rinçage ni alcool.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *