Voyage culturel, voyage d’aventure : explorer le Maroc et son désert

Août 30

Voyage culturel, voyage d’aventure : explorer le Maroc et son désert

Les médinas, les souks, les kasbahs, les palmeraies et oasis : c’est le Maroc dans toute sa splendeur. Destination touristique incontournable de l’Afrique, le Maroc offre des possibilités illimitées de voyages et de découvertes. Le voyage au Maroc que vous allez au Nord du pays ou au Sud est d’abord une rencontre culturelle riche et chaleureuse. Le cadre naturel préservé et très varié du pays offre aussi la possibilité de partir à l’aventure ! Le désert fait partie des endroits à visiter au Maroc où découverte culturelle et aventure se mêlent pour vous laisser repartir avec des souvenirs inoubliables. Le Sahara vous invite à un voyage unique…

Découvrir la culture nomade des Sahraouis

Plusieurs types de voyages dans le désert marocain vous permettront de rencontrer les nomades.

Que vous alliez passer un séjour dans un bivouac traditionnel, que vous partez pour une excursion désert Maroc ou pour une randonnée chamelière, vous ferez une rencontre avec la culture nomade. Les soirées autour du feu avec de la musique sahraouie, la cuisine préparée sur place, la décoration des tentes, les habits traditionnels, la visite des Kasbahs, tout nous ramène à cette culture riche et fascinante.

Différentes des activités sur place vous permettent d’aller encore plus loin dans cette rencontre : comme les ateliers de cuisine avec des femmes Sahraouies ou encore des ateliers de percussions pour apprendre à jouer la musique traditionnelle avec des musiciens locaux.

Les voyages d’aventure dans le désert marocain

Les idées de voyage d’aventure dans le Sahara marocain ne manquent pas. Le trek dans le désert en fait partie. Différents circuits, et même excursions permettent de découvrir le désert et d’avoir des activités variées. Partir une journée sur les dunes avec les dromadaires, dormir dans le désert, faire du sandboarding, du quad, … Les amateurs de sensations fortes seront aussi ravis des excursions en 4X4 sur les pistes dans le désert. Certains oseront aussi le buggy !

Quels endroits dans le désert marocain choisir pour ces activités ? Vous pouvez aller du côté de Merzouga ou du côté de M’hamid El Ghizlane. Si vous prenez la deuxième option, une visite des plus grandes dunes du Sahara marocain à Erg Chegaga est envisageable au départ de M’hamid.

A Merzouga, M’hamid et Chegaga vous pouvez faire du quad. Ceux qui veulent faire du sandboard devront se rendre à Merzouga ou à Erg Chegaga où l’on trouve les plus hautes dunes du désert…

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’éloigner de Marrakech, des excursions d’une journée ou plus permettent de visiter le désert d’Agafay (désert de pierres qui rappelle par ses couleurs les dunes sahariennes) et même d’y passer la nuit en bivouac. On peut y faire du quad. Le désert d’Agafay se trouve à une trentaine de kilomètres de Marrakech.

Les voyages dans le désert marocain sont disponibles en version « luxe ». A tous les endroits précités, on trouve aussi des bivouacs de luxe qui proposent des conditions d’hébergement dans le désert plus que confortables.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *