Trois destinations pour une virée culturelle sans pareille en Afrique

Sep 16

Trois destinations pour une virée culturelle sans pareille en Afrique

Proposant toute une mosaïque de superbes panoramas, l’Afrique évoque une terre à la beauté à l’état pur. Ici, le naturel s’impose en force. Raison pour laquelle on aime tant ce petit bout du monde. Si safari s’insère immanquablement dans un programme de découverte au pays, sa culture ne devrait pas être mise de côté. Et en ce sens, le continent noir saura émerveiller bien de voyageurs. Quelle que soit la destination que l’on visite ici, on peut s’attendre à un pur dépaysement. Ci-suit trois destinations pour une belle aventure culturelle.

Partager un bon moment aux côtés des Massaï en Tanzanie

Connue pour être le berceau de l’humanité, l’Afrique répertorie une longue liste de groupes ethniques. Ce qui fait toute sa diversité et son authenticité, culturellement parlant. On a tous ou presque déjà entendu des Massaï, mais on en sait si peu sur leurs traditions. Ainsi, un circuit en Tanzanie ne peut que bien tomber pour en savoir davantage sur ce peuple. Ce dernier a élu comme domicile les zones protégées de la Tanzanie et du Kenya. Il fait partie de ces ethnies les plus connues du monde occidental.

Malgré la mondialisation, il a conservé son art de vivre ancestral. Il a, par ailleurs, su faire de sa riche culture un atout économique. Notons que les Massaï sont facilement reconnaissables à leur costume traditionnel de couleur rouge ou bleu. Le temps d’une échappée au pays, le voyageur pourra faire la rencontre de ce groupe lors des marches dans le parc du Serengeti. L’occasion parfaite pour en savoir davantage sur ce clan.

La vie traditionnelle des Massaï s’organise autour du bétail, qui constitue leur principale source de nourriture. Pour ce peuple, la richesse est déterminée par le nombre de vaches qu’une famille dispose. Durant de son voyage dans ce territoire, l’aventurier pourra se prêter au mode de chasse de cette tribu.

Appréhender la culture des Zoulous lors d’un détour en Afrique du Sud

Si l’aventurier passe du côté de l’Afrique du Sud, il pourra faire la découverte des Zoulous. Il s’agit de l’un des peuples emblématiques de la nation arc-en-ciel. Zapper ce clan pas comme les autres, c’est passer à côté d’une rencontre sensationnelle. Les traditions de cette tribu sont encore bien vivantes et s’expriment notamment par la danse et aussi l’artisanat. Outre son passé guerrier, la notoriété des Zoulous a franchi le sol sud-africain grâce à sa musique. Et paradoxalement, c’est un zoulou blanc qui va la faire connaître au reste du monde. Il s’agit de Johnny Clegg.

Lors de ce voyage, le vacancier pourra assister à des danses où les hommes lèvent très haut leurs jambes. Puis, ils martèlent le sol de façon très énergique. Celles-ci s’accompagnent souvent de chants et de percussions.

À côté de leurs musiques et danses, les Zoulous sauront également épater le touriste avec leurs artisanats. Le temps d’une petite parenthèse, il pourra observer ce peuple à l’œuvre dans la fabrication de leurs lances, de poteries, etc.

Prendre le large pour le Botswana et faire la connaissance des Bushmen

Pour poursuivre cette belle expérience culturelle en Afrique, cap vers le Botswana. Au cœur de la réserve du Kalahari vit une tribu vieille de plusieurs milliers d’années. Ce sont les Bushmen, connus aussi sous l’appellation des San. On les voit dans le film des années 1980 : « les Dieux sont tombés sur la tête ». Ce peuple nomade de chasseurs-cueilleurs se caractérise par sa culture ancestrale et sa parfaite connaissance de son habitant naturel.

Saviez-vous que les Bushmen sont l’un des derniers peuples à utiliser l’arc pour chasser. Leur principale proie est l’antilope. Avant la chasse, ils enduisent leurs flèches de venin de serpent ou de larve de coléoptère pour empoisonner leur proie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *