Volubilis la fleur du « Khoumane »

Août 14

Volubilis la fleur du « Khoumane »

Capitale berbère romanisée, « Walili » ou Volubilis est une cité sur les bords de « Oued Khoumane » dans la commune rurale de « Oualili » qui dépend de la région Fès-Meknès au Maroc.Une ville préservant encore un extrait de l’histoire humaine et du Maroc en particulier. Le Volubilis est fondé au IIIème siècle avant J-C, elle a aussi connu l’occupation de plusieurs empires, c’est justement grâce à sa position que la ville a su attirer l’attention de ces différents empires. « Walili » est le plus ancien site historique et archéologique au Maroc, attirant chaque année un nombre respectueux des amateurs de l’Histoire.

Histoire et culture de Walili

Selon les historiens, le site n’est urbanisé qu’à l’époque du règne des maurétaniens. Toutefois, il y avait une présence humaine dès la période néolithique, ce qui fait de « Walili » la plus ancienne ville au Maroc. Après les maurétaniens, les carthaginois notamment les puniques y ont installé leurs institutions alors la ville est influencée par leurs culture et langue lors des échanges commerciaux. Suite à la chute de carthaginois, Volubilis fait partie du territoire occupé par Rome et connait une croissance géographique importante en dépassant une superficie de 42 hectares. D’ailleurs, une inscription rappelant l’entrée de « Walili » sous le règne romain a été trouvée parmi les pièces archéologiques extraites du site. L’arrivée d’Idriss 1er au Maroc, fuyant les Abbassides et son installation à la ville de « Walili » en 681, donne le départ des conquêtes islamiques au pays. Le Volubilis connaîtra sa fin après subirun séisme après lequel ses ruines ont été utilisées pour construire la ville de Meknès.

La verdoyante Walili

L’emplacement de l’ancienne cité a permis l’installation de plusieurs communautés au long de l’histoire. Sa proximité du Zerhoun est une autre raison qui force les empires à la choisir comme capitale, un emplacement stratégique qui la rend facile à défendre militairement contre les attaques durant les guerres. En plus de son emplacement stratégique, le climat méditerranéen de la région et ses sources d’eau abondantes, toujours alimentées par les pluies en l’occurrence « Oued Khoumane », sont les principaux éléments qui font de la ville un site d’intérêt de ces communautés et empires. Ces éléments également donnent à la ville de Volubilis une fertilité avantageuse à l’agriculture.Justement, la ville est connue par l’abondance de nombreuses cultures comme l’olivier, les légumes et autres. La ville est jusqu’à nos jours ornée d’olivier et de verdure qui font d’elle une œuvre naturelle séduisante aux yeux des visiteurs. D’ailleurs le nome Volubilis désigne le laurier-rose, une fleur qui pousse amplement aux abords du fleuve de Meknès « Oued Khoumane ».

Remarque :

« Walili » se trouve à 60 kilomètres de la ville de Fès. Si vous voulez visiter la région de Fès-Meknès et plus précisément le Volubilis lors d’un séjour au Maroc, il faut savoir queles moyens de transport manquent de confort et peuvent vous coûter cher. D’ailleurs, les moyens de transport qui donnent accès à « Walili » sont peu,alors vous pourrez louer une voiture à Fès pour vous procurer le confort et la liberté pendant votre visite à la région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *