Voyagez en Indonésie pour admirer le récif corallien

Juin 11

Voyagez en Indonésie pour admirer le récif corallien

Voyagez en Indonésie pour plonger, découvrir une belle nature et apprendre plus sur d’autres civilisations. Si vous vous rendez sur l’île Komodo, vous aurez également la possibilité de voir les récifs coralliens qui est une espèce en danger.

Un récif corallien est une structure naturelle bioconstruite dont les coraux sont essentiellement à l’origine. Aujourd’hui, les récifs coralliens sont situés dans l’Ouest de l’Océanie (Indonésie, Australie, Nouvelle-Calédonie, …), au large du Mexique (Riviera Maya) et aux Antilles. Malheureusement, Les récifs coralliens sont aujourd’hui de plus en plus menacés par différents facteurs, comme par exemple la pêche. La pêche affecte en général l’écosystème corallien, mais certaines des méthodes utilisées détruisent directement les récifs coralliens. Une pêche destructrice amène une perte des poissons comestibles, une réduction de la diversité et de la richesse des espèces.

Que fait Coral Guardian pour aider à l’écosystème corallien sur l’île Komodo ?

Coral Guardian est une association qui a été crée en 2010 par Martin Colognoli et Guillaume Holzer. Ils ont eu pour but de promouvoir des approches innovantes de conservation marine et d’encourager des modèles de développement durable en déployant de multiples angles d’actions.

Que fait Coral Guardian à l’île Komodo ?

L’objectif de l’association Coral Guardian est de développer la biodiversité des écosystèmes coralliens locaux dans les endroits où leur stabilité a été mise en péril. Grâce à l’association Coral Guardian, il était possible de reconstruire les coraux détruits et de les remplacer par les coraux artificiels.

Comment Coral Guardian sensibilise les communautés locales ?

Grâce à ses programmes implantés aux écoles locales, Coral Guardian essaie de sensibiliser de jeunes générations sur l’importance de préserver les écosystèmes marins pour le futur des océans et de l’humanité.

Comment pouvez-vous agir pour aider les récifs coralliens ?

Vous avez la possibilité de faire un don en ligne ou adopter un corail ! Les équipes de Coral Guardian vont se charger de planter un corail pour vous. Vous aurez toujours la possibilité de le voir le jour où vous viendrez à l’île Komodo.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *