Argelès sur Mer

Mar 14

Argelès sur Mer

 

Argelès-sur-Mer est une commune située dans les Pyrénées Orientales, au pied du massif des Albères où art de vivre, tourisme vert et plaisirs balnéaires ne font qu’un. C’est un village typique, coloré, à l’accent catalan avec son labyrinthe de ruelles, son église à la tour crénelée (XIVe), ses remparts de « cayroux », son marché traditionnel, son artisanat et ses fêtes. C’est un lieu fort lié aux rois d’Aragon et de Majorque et un village devenu français en 1659. Le Port de plaisance d’Argelès-sur-Mer est l’endroit phare du village avec ses places, ses commerces, ses restaurants, ses animations. Arrêtez-vous un instant sur sa vaste plage de sable avec ses eaux claires et le massif des Albères qui domine la plage. Détendez-vous dans les magnifique criques de Portells et de l’Ouille où calme et tranquillité sont mis à l’honneur.

Que faire à Argelès-sur-Mer ?

Située entre la mer Méditerranée et le massif des Albères, Argelès-sur-Mer propose tout un large choix d’activités qui satisferont plus d’un. En effet, si vous avez le pied marin, vous vous régalerez à passer votre baptême de plongée ou passer une journée à bord d’un bateau pour une promenade en croisière ou une pêche en mer. Pour les plus courageux, le Canyoning Park à sensation fortes n’attend que vous ! Concernant les amoureux de la terre, de nombreuses activités vous seront également proposés comme des itinéraires en VTT pour vous divertir et profiter du magnifique paysage en famille, en couple ou entre amis et des randonnées avec un environnement naturel de qualité comme en témoigne la présence des deux Réserves Naturelles Nationales. Enfin, si vous souhaitez découvrir le côté historique d’Argelès-sur-Mer, admirez la Tour de la Massane, le Château de Pujol et la Chapelle St Laurent du Mont, visitez le Château de Taxo d’Avall et la Chapelle Vicomtale, le mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer et Notre-Dame de Vie et Saint-Jérome, enfin, flânez dans le parc municipal de Valmy, endroit verdoyant idéal pour la détente et les pique-niques. N’oubliez pas de faire un arrêt au marché traditionnel pour acheter les produits du terroir et découvrir la gastronomie Argelésienne comme le fromage des Albères, l’huile d’olive, le vin ou les spécialités de Collioure comme l’anchois de Collioure, les Rousquilles et les boles de picolat.

Découvrir les alentours d’Argelès-sur-Mer

Après avoir visité ce village chargé d’histoire et après vous être ressourcé au Camping Argelès Vacances ou au Camping Le Bois Fleuri, partez à la découverte de la ville de Collioure où son cadre unique et son climat en font un site de bien-être empli de l’art de vivre catalan. Du côté historique, visitez son Château royal classé Monument historique depuis 1922 et son Fort Saint Elme où un panorama à 360° vous attend. Du côté balnéaire, découvrez les criques et plages atypiques propres à la Côte Vermeille aux eaux claires qui vous offriront des baignades de qualités. Enfin, côté gourmandise, dégustez les croquants à l’ancienne et flânez au marché pour vous octroyez les produits du terroir ainsi que les produits issus de l’artisanat locale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *