Résidence les Oliviers

Avr 28

Résidence les Oliviers

La réserve naturelle des îles Cerbicale

L’archipel des îles Cerbicale se situe à Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, à moins de 5km de la côte et de la divine plage de Palombaggia. Il se compose de 4 îles (Forana, Maestro Maria, Piana et Pietricaggiosa) et de 2 îlots rocheux (le Rocher de la Vacca et l’île du Toro). Le tout occupe une surface de 36 hectares. Les îles sont visibles au large de Porto-Vecchio, depuis les plages de Palombaggia et Santa Giulia proches de la résidence hôtelière corse les Oliviers.

 

Un écrin de charme Corse

Véritables paradis inexplorés, les îles Cerbicale n’ont vraisemblablement jamais été habitées par l’Homme, ce qui en fait un refuge pour les animaux, en particulier les oiseaux marins. Du Cormoran huppé au Puffin cendré, en passant par le Pétrel tempête, on y croise de nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent protégés dans ce havre de paix. Vous pourrez aussi observer de grands dauphins au large des côtes, des tortues d’Hermann ou encore des lézards.

En effet, un calme inébranlable règne sur ces îles, qui ne saurait être perturbé par l’homme. Un endroit si paisible que l’Aigrette Garzette y a élu domicile il y a quelques années, constituant l’une des rares colonies de cette espèce.

Depuis 1981, les îles Cerbicale constituent l’une des 6 réserves naturelles de Corse, préservant les  espèces les plus rares. Aussi, la chasse, la pêche et l’accostage y sont strictement interdits afin de protéger la faune. Et depuis 1999, elle fait partie de la Réserve des Bouches de Bonifacio : avec une surface de près de 80 000 hectares, il s’agit de la plus vaste réserve de France Métropolitaine, recueillant tout le patrimoine naturel de l’île de Beauté.

Vous découvrirez également le charme sauvage d’une flore très variée. Un maquis dense recouvre les îles, et peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres sur les îles de Piana et de Forana. Les lys des sables, ces fleurs blanches délicates et caractéristiques, recouvrent le sol sableux de l’île de Maestro Maria.

 

Comment découvrir les îles Cerbicale ?

En tant que réserve naturelle, ces îles sont malheureusement inaccessibles. Vous pouvez néanmoins vous en approcher pour découvrir les alentours.

L’archipel des îles Cerbicale représente un fabuleux site de plongée pour qui souhaite observer la faune aquatique toujours plus abondante et diverse : mérous, dorades, barracudas, gorgones… Plongez sous les eaux turquoises et longez les canyons sous-marins pour découvrir ces trésors aquatiques. Vous pourrez également y découvrir l’épave de la Pecorella, un navire cimentier ayant coulé après avoir heurté le récif en 1965. L’épave s’élève jusqu’à 6 mètres sous la surface, et repose à -12 mètres. Accessible aux plongeurs débutants, vous pouvez y accéder équipé simplement de palmes, masque et tuba.

Vous pouvez aussi choisir de vous approcher des îles en jet-ski : les clubs sont nombreux à proposer du matériel à la location.

Enfin, faute de pouvoir vous promener dans ces petits coins de paradis, vous pouvez vous rendre à Bonifacio, ville historique portée par les falaises, ou vous balader dans les rues de Porto-Vecchio et longer les plages qui la bordent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *