Découvrir les plus belles cascades de France

Juin 17

Découvrir les plus belles cascades de France

Les températures augmentent petit à petit et vous rêvez d’un endroit frais. Quoi de mieux qu’une cascade propice au rafraichissement. Vous en trouverez dans tous les coins de France.

La Grande cascade

Dans le département de la Manche par exemple, la Grande Cascade, nichée dans un cadre rocheux, vous impressionnera par ses chutes de 25 mètres. Ce site, classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, réunit une faune et une flore d’exception. En empruntant les sentiers et les petits ponts de bois, vous rejoindrez la Petite Cascade.

La cascade du hérisson

Le Jura, abrite la cascade du Hérisson. Succession de sauts et de chutes, elle dévale sur 3,7 kilomètres. Vous y accéderez à pied, après avoir choisi l’un des trois parcours. A la pointe de la modernité, une borne propose une application gratuite reconstruisant, sur son emplacement d’origine, le moulin Jacquand. Une visite à la Maison des cascades complètera cette balade éducative et ludique.

La cascade de Glandieu

Dans un village de l’Ain, votre regard sera happé par les deux chutes de la cascade de Glandieu, voici un site qui en parle bien : cascade-glandieu.fr. Haute de 60 mètres, elle évolue en toute harmonie au milieu de la mousse et de la verdure de la roche. De plus, située au bord de la route, vous pouvez vous installer confortablement au bar en face pour siroter un jus de fruit local ou manger une glace tout en contemplant ce spectacle.

La cascade d’Ars

Au mois de mai ou juin, ne ratez pas la cascade d’Ars dans l’Ariège. Mais attention, celle-ci se mérite. Une piste forestière puis un sentier balisé vous emmèneront, avec un dénivelé de 663 mètres, jusqu’à cette chute d’eau. Vous serez ébloui par les différents étages et la force dégagée par cette cascade pyrénéenne alimentée, au printemps par la fonte des neiges.

Les cascades des Tufs

Retour dans le Jura, berceau d’un des plus beaux villages de France, Baume-les-Messieurs qui cache lui-même un trésor : les cascades des Tufs. Les eaux jaillissent de multiples cavités pour terminer leur course dans le bassin du Dard. Une balade de deux heures qui vous guidera vers la source pour admirer les baignoires où l’eau pure vous incite à un bain de pied.

Dans les gorges du Loup, plusieurs cascades sont admirables. Réparties sur un site géologique d’exception, vous découvrirez la cascade des Pétrifiantes, la Grande Marmite et les cascades des Damoiselles. Situées dans l’arrière-pays provençal, elles sont facilement accessibles par des chemins aménagés dans les gorges.

Le cirque de Gavarnie est l’un des plus beaux sites naturels de notre pays. Une randonnée aisée et familiales vous guidera vers les 423 mètres de chutes d’eau, s’écoulant en deux paliers. N’hésitez pas à observer un phénomène étonnant : l’eau n’a même pas le temps d’arriver au sol, elle s’évapore avant !

La France regorge de cascades toutes plus belles les unes que les autres. Quel que soit le département, la nature nous propose de découvrir et d’admirer des chutes d’eaux exceptionnelles. Propice à la baignade en été pour certaines, elles sont aussi à voir au printemps lors de la fonte des neiges et en hiver, où stalagmites et stalactites les rendent enchanteresses.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *