Quelle alternative au métro pour se déplacer à Paris ?

Avr 30

Quelle alternative au métro pour se déplacer à Paris ?

Paris est une ville qui très étendue, et c’est la raison pour laquelle elle possède un réseau de transport en commun varié qui peut répondre à tous les besoins. Seulement, en ce qui concerne le métro parisien, on sait tous qu’il a la triste réputation d’être un endroit bondé dans lequel on n’est pas toujours de trouver un train pour partir. D’autant plus qu’avec les fréquentes grèves, se fier uniquement au métro Parisien est loin d’être une bonne idée, surtout en cas d’urgence. Quel autre moyen de transport peut-on alors choisir mis à part le métro à Paris ? Dans cet article, on vous indique les autres moyens de transport auxquels vous pouvez choisir et qui constituent une excellente alternative au métro parisien.

Les moyens de transport intéressants dans la capitale

La ville lumière ne manque pas de moyen de transport et celui le plus préconisé par ses habitants reste le métro. Un métro qui d’ailleurs ne date pas d’hier puisque les premières lignes parisiennes ont fait leur apparition au début du 20ème siècle. Depuis des années donc, les Parisiens se fient à leur métro pour effectuer leurs déplacements. D’autant plus qu’aujourd’hui, le réseau est constitué d’environ une quinzaine de ligne et compte près de 300 stations qui sont connaissables par une grande lettre « M » marquée en jaune sur chaque entrée. C’est un service qui est chaque jour opérationnel, même durant les jours fériés qui comment vers 6 heures du matin et qui se termine vers minuit ou légèrement plus en fin de semaine. En outre, pour l’utiliser dans la capitale, quoi de plus simple car il suffit de suivre les signalétiques et les plans de la RATP et chaque ligne dispose d’une couleur qui les distingue les unes aux autres.

Seulement, le métro parisien n’est pas toujours opérationnel à tout moment. Il arrive des situations dans lesquelles on est obligé de trouver une alternative au métro. C’est souvent le cas lorsqu’il y a une grève des transports ou tout simplement lorsqu’on a manqué la ligne qui est supposée nous amener à la destination que l’on souhaite. Il existe aussi des situations dans lesquelles les lignes sont trop bondées.  Dans ce cas, on peut se tourner vers d’autres moyens de transport en commun pour nous déplacer dans la capitale. Et heureusement, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Entre le bus et le Vélib en passant par le taxi à Versailles, vous avez l’embarras du choix pour circuler dans la capitale. Mais si vous avez l’habitude de la rapidité du métro, la meilleure alternative reste le taxi. D’ailleurs, à Paris, vous pouvez faire appel à un taxi à Versailles pour vous amener à n’importe quel endroit de la capitale dans les plus brefs délais. D’où la raison pour laquelle il peut assurer la même efficacité que le métro dans la capitale.

         Le bus

Trouver un moyen de transport qui dessert sur Paris et les municipalités aux alentours de la capitale n’est pas difficile. Si pour joindre un endroit particulier dans la capitale on a l’habitude du métro, on peut prendre également le bus pour nous déplacer dans la métropole. Les bus font partie des moyens de transport qui sont à la fois pratique et économique pour les déplacements dans la capitale. La ville comporte d’ailleurs pas moins d’une soixantaine de ligne dont 40 proposent des services de nuit. Pour les trajets de courtes distances, le bus est tout simplement agréable et on peut tout à fait tronquer le métro bondé de monde par une place à l’intérieur de ce moyen de transport bien qu’il soit moins rapide. Donc, pour vos déplacements en centre-ville, vous pouvez profiter d’une balade agréable vers votre lieu de travail pour moins cher en optant pour le bus. Seulement, bien que le bus puisse parcourir de longues distances, il lui faut beaucoup de temps pour arriver à une destination lointaine contrairement aux métros ou aux RER. Donc, si vous devez prendre ce moyen de transport, veillez à bien calculer le temps du trajet qu’il vous faut avant d’arriver à destination.

         Le taxi

Comme nous l’avons vu plus haut, le taxi peut parfaitement remplacer le métro pour les déplacements en centre-ville à Paris. D’ailleurs, on peut en compter environ 17 000 dans la capitale, ce qui fait qu’il n’est vraiment pas difficile d’en trouver un. On distingue facilement les taxis parisiens par leur voyant lumineux qui se trouve sur le haut des véhicules. Et à l’intérieur des taxis, on peut trouver un taximètre ainsi qu’une plaque qui indique le numéro de licence de cette dernière. Cependant, le taxi à la triste réputation d’être parmi les moyens de transport les plus onéreux. Néanmoins, il existe des services de taxi à Versailles qui peuvent répondre aux besoins de déplacement rapide, surtout quand le métro n’est pas opérationnel. De plus, certaines entreprises proposent même des taxis connectés pour faciliter encore plus les déplacements et les besoins de leurs clients à l’instar des services de taxi à Versailles. Donc, pour trouver encore plus rapidement un taxi, il suffit alors de se connecter ou prendre le véhicule géolocalisé le plus proche.

         Le Vélib

En outre du métro, vous pouvez également opter pour le Vélib. En effet, vous pouvez transformer votre trajet quotidien en un moyen de garder la forme en choisissant un vélo de location pour vous déplacer. Pour vous rendre à votre lieu de travail, dans votre université ou tout simplement pour sillonner les rues de la capitale, vous pouvez remplacer le métro monotone par ce moyen de transport très intéressant.

Quel moyen de transport pour les déplacements d’urgence dans la capitale ?

Comme le métro est préconisé pour sa rapidité, trouver un moyen de transport qui procure la même vitesse devient donc un critère irrévocable. Heureusement, pour les cas d’urgence, vous pouvez faire appel à un chauffeur privé ou à un taxi pour vous emmener à un endroit précis que vous souhaitez. D’ailleurs, un chauffeur particulier ou un taxi est de loin plus flexible que les autres moyens de transport. On peut faire appel à ce genre de service à toute heure et dans n’importe quel endroit de la capitale. Pour ce faire, il suffit d’effectuer la réservation de son taxi à Versailles pour bénéficier d’un moyen de transport plus pratique que le métro dans la capitale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *