Un spécialiste francophone sur Iquitos

Jan 05

Un spécialiste francophone sur Iquitos

Latitud Sur n’est pas vraiment une agence de voyage, mais une association franco-péruvienne qui pour financer des projets d’aide aux communautés autochtones proposent des circuits touristiques sur-mesure en petits groupes.

Vivre avec les indiens d’Amazonie, découvrir les richesses de la forêt ou naviguer sur le SELVA VIVA, un bateau traditionnel en bois, ce sont là quelques-unes des nombreuses possibilités offertes par Latitud Sur. Plus que des circuits touristiques, l’association propose une véritable immersion dans la richesse des cultures autochtones, dans la splendeur des territoires, avec un seul mot d’ordre : l’échange.

L’éthique est au cœur de cette démarche éco-touristique. Une large part des bénéfices obtenus est affectée à des projets de développement, bien au-delà des critères classiques du tourisme solidaire. En voyageant avec Latitud Sur, les participants ont l’assurance de contribuer au développement local tout en évitant les impacts néfastes du tourisme de masse. Les accompagnateurs sont des spécialistes de l’Amazonie et de ses cultures, des passionnés qui prennent un véritable plaisir à accompagner des petits groupes de voyageurs sensibles à l’éco-tourisme. Ils parlent espagnol et peuvent vous faire partager les subtilités des cultures locales. En guides expérimentés, ils apportent leurs connaissances approfondies de la forêt amazonienne.

Des voyages uniques, hors des sentiers battus !

Les voyages Latitud Sur sont issus de cette proximité avec les communautés indigènes : croisières exclusives, immersions naturalistes ou dans la médecine traditionnelle, séjours humanitaires, au total une dizaine d’offres à la rencontre de peuples à forte identité du Pérou. Montrer la réalité de ces peuples, éviter les modes de consommation exacerbée ; avec Latitud Sur le participant n’est pas qu’un simple touriste. Il voyage en osmose avec son environnement dans la perspective d’une expérience authentique, hors des sentiers battus.

Zoom sur le Selva Viva, un bateau qui sillonne l’Amazonie pour préserver la biodiversitélogobateau2

Le SELVA VIVA (la forêt vivante en espagnol) est un bateau en bois de type brésilien de 22 m de long, 6 m de large et 1,70 m de tirant d’eau, pour une capacité idéale de 10 passagers et 6 membres d’équipage.

Ses croisières sur-mesure toute l’année au départ d’Iquitos s’effectuent vers les réserves de Pacaya-Samiria, Pebas, Caballococha, mais aussi jusqu’à la frontière du Brésil ou de l’Equateur. Ces séjours exceptionnels au fil de l’eau et au plus prêt de la vie sauvage, d’une durée de 4 à 28 jours pour ses plus longues sorties à caractère scientifique ou humanitaire, sont possibles grâce à son excellente connaissance des zones frontalières, par ailleurs très peu visitées.

www.latitudsur.org

iquitos@latitudsur.org

Un commentaire

  1. Je ne suis pas loin d’Iquitos. Je vais voir si j’ai l’occasion de les rencontrer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *