En croisière, à la découverte d’Italie

Oct 17

En croisière, à la découverte d’Italie

S’il existe une destination de croisière par excellence, c’est bien l’Italie. Avec ses 7 500 kilomètres de côtes, ce pays d’Europe du Sud est riche de plusieurs criques, golfes, ports touristiques et points d’accostage naturels. Destination internationale, l’Italie est par ailleurs le siège de quelques-unes des plus grandes sociétés de croisière au monde.

 

Les ports italiens

Les ports d’Italie sont des points de départ des croisières mondiales. Parmi les plus grands ports du pays figurent Civitavecchia, Livourne, Naples, Savone, Bari et Messine. Le port de Civitavecchia est l’un des plus importants d’Europe en termes de trafic de passagers qui y transitent pour une excursion à Rome. Le port de Naples est sollicité par les compagnies de croisière desservant les îles de Capri, Procida ou Ischia, mais aussi écumant la célèbre côte almafitaine. Le port de Messine en Sicile est apprécié par les compagnies qui souhaitent montrer à leurs passagers les sites phares de l’île, comme Taormine. Redécouverte et réinventée, la croisière fluviale offre également une autre manière de parcourir les plus beaux sites d’Italie. Les croisières sur la Loire, sur la Lagune de Venise et sur le Delta du Pô comptent parmi les plus demandées.

Les compagnies qui desservent l’Italie

Importante compagnie italienne, Costa Croisières propose une grande diversité de croisières en Italie. Les offres de croisieres pour le Costa Pacifica sont abordables avec des itinéraires qui passent Savone, Livourne ou Bari. La Compagnie du Ponant est aussi un important acteur dans les croisières en mer Méditerranée incluant des escales italiennes. Cette firme propose par exemple la croisière « Sailing Past The Stromboli » qui passe par le détroit de Messine, entre la pointe de l’Italie et la Sicile. Forte de plusieurs années d’expérience, MSC Croisières opère également dans le tourisme de croisière en Italie. La compagnie propose des itinéraires variés, dont le trajet qui relie Gênes, Civitavecchia et l’île de Malte. À l’occasion d’une croisière en Italie avec MSC, découvrez le bateau Msc Meraviglia, l’un de ses plus beaux palais flottants. Mis en service en 2017, ce paquebot est le plus gros d’Europe. Avec ses 2 250 cabines de douze catégories différentes, il peut recevoir 5 700 passagers. En matière d’équipements, le MSC Meraviglia n’a rien à envier aux autres unités de la flotte. Il dispose par exemple d’un parc aquatique géant accessible via des ascenseurs panoramiques.

Les destinations à découvrir lors d’une croisière en Italie

Rome, avec ses nombreux monuments déclarés patrimoine mondial, fait bien évidemment partie des villes les plus intéressantes à découvrir en Italie. Du Panthéon au Colisée, le patrimoine de cette ville bien particulière étonne autant les amateurs d’art que les amoureux de vieilles pierres. Venise, cette cité qui a vu naître des artistes réputés comme le peintre talentueux Francesco Guardi, est une escale non seulement appréciée des passionnés d’art, mais aussi des couples en quête d’un peu de romantisme. Au cours d’une excursion à Venise, ne manquez pas la visite de quelques-unes de ses 84 églises et de ses différents musées, dont le fameux palais des Doges arborant une architecture qui mêle les styles Renaissance et gothique. Flânez sur la Place Saint-Marc pour bien compléter votre escale à Venise. D’autres haltes moins célèbres, mais qui sont tout aussi intéressantes à découvrir figurent également sur la carte de certaines croisières en Italie. En Ligurie par exemple, l’arrêt au port de Savone permet de visiter la forteresse Priamar. Sur l’île de Capri, le pittoresque village d’Anacapri est un point de chute pour découvrir des paysages naturels spectaculaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *