La spéléologie

Mai 15

La spéléologie

La spéléologie est une sportive et culturelle. Elle a parfois et souvent mauvaise réputation car on n’en parle peu, mais quand on parle dans les médias c’est souvent suite à des accidents graves (c’est d’ailleurs pour cela qu’on en parle).

Néanmoins, c’est souvent, dans la plupart des cas, une activité qui n’est pas spécialement dangereuse et qui peut même être une très belle découverte si cela est fait dans les règles de l’art.

On imagine la spéléologie comme une activité où on rampe tout le temps, où on doit passer dans l’eau et même y passer la tête dans l’eau !

Alors, c’est absolument faux, les passages étroits sont assez rares, et on ne passe jamais dans l’eau, sinon cela s’appelle de la plongée spéléo.

C’est idéal de découvrir cette activité en famille avec des enfants. Ils peuvent pratiquer à partir de 6 ans et même vous il est possible de venir avec les grands parents qui sont ravis de faire une activité avec leurs enfants et petits enfants. Peu de sorties sont comme celles-ci : multi-générationnelles.

La spéléologie dans les Pyrénées

Le département des Pyrénées Orientales mais également celui de l’Aude sont idéals pour découvrir cette activité car il y a beaucoup de grottes où l’on peut pratiquer en découverte. Il y a même des grottes qui s’appellent des traversées : on rentre d’un côté et on ne ressort pas un autre.

Pour pratiquer l’activité, il faut être encadré par un guide diplômé qui propose la spéléologie dans les Pyrénées. Il se chargera de repérer les grottes, trouver celles qui valent vraiment le coup en tant que découverte, apporter tout le matériel nécessaire à la pratique (baudrier équipé de longes, casque avec éclairage à leds, combinaison…), équipera la grotte (descentes en rappel, remontés à l’échelle) pour que la progression puisse se faire en toute sécurité.

Le guide explique également els mystères de la formation des concrétions (stalagmites, stalactites, colonnes, fistuleuses…), comment tout cela se forme.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *