Comment faire le tour du monde avec son chat ?

Sep 17

Comment faire le tour du monde avec son chat ?

Beaucoup de gens qui possèdent des animaux de compagnie, notamment des chats, veulent entreprendre des voyages et faire le tour du monde avec eux. Cependant, un tel périple n’est pas évident sans préparation et il convient alors de se poser les bonnes questions avant de partir. Est-ce qu’un tel voyage est possible dans les destinations choisies ? Comment faire pour le préparer ? Quel matériel est indispensable ? Nous tenterons de répondre à ces éléments pour féliciter vos vacances avec votre félin.

 

Un tour du monde accompagné de son chat est-il possible ?

Cette question est récurrente lorsque vous commencez à organiser votre périple, et que vous souhaitez partager cet incroyable moment avec votre compagnon à quatre pattes.

La réponse en quelques mots ? Oui, il est tout à fait possible de compter votre chat parmi les membres de l’équipage, à condition que celui-ci soit apte à voyager. Le chat étant un animal territorial, il se peut qu’il supporte très mal ce long trajet et tout ce que cela implique. Si c’est le cas, il vous faudra trouver un plan B pour le faire garder pendant votre absence.

Ainsi, pour entreprendre une telle excursion, de nombreuses conditions s’imposent et vous ne pourrez mener à bien votre projet qu’avec une bonne organisation. Par exemple, certains moyens de transport comme les bus, les métros ou les trains ne vous seront pas accessibles dans certains pays, ou sous condition de laisser votre chat dans sa caisse de transport. Dans d’autres, les démarches administratives peuvent être relativement lourdes, et vous devrez présenter les papiers d’identification adéquats. En bref, la préparation de votre expédition contribuera largement à son bon déroulement.

 

Comment se prépare un voyage avec un chat ?

Un voyage avec un animal de compagnie comme le chat se prépare bien avant le départ. Tout d’abord, vous dressez une liste de tous les endroits que vous souhaitez visiter. En effet, chaque région et pays aura ses propres règles et vous devrez ainsi vous plier à la réglementation locale.

Dans la plupart des cas, certaines formalités administratives seront requises, comme le fait de disposer d’une lettre de votre vétérinaire. Celle-ci doit attester que l’animal est en bonne santé et ne présente aucun risque pour le pays d’accueil. Il vous faudra également avoir un certificat de vaccination. Enfin, la puce électronique (pour l’identification de votre chat) sera un impératif si vous souhaitez vous déplacer à l’international.

Après avoir vérifié tous ces points, il vous faudra réserver vos billets d’avion auprès d’une compagnie qui autorise les voyages avec les animaux. Réserver sa place très tôt s’avère d’ailleurs astucieux car elles sont très limitées. Par exemple, si votre chat pèse 5kg et plus, vous serez obligé de lui réserver une place.

Si vous voyagez en train ou en bus, vous devrez aussi vous renseigner sur les billets et leurs conditions.

 

Que faudrait-il emmener si on voyage avec un chat ?

Outre les préparatifs administratifs et les réservations précédemment évoquées, il faudra également bien préparer l’équipement que vous amènerez avec vous. Le choix de ces accessoires pour félin sera largement influencé par le moyen de transport que vous allez privilégier.

En avion par exemple (et si votre chat voyage en soute), vous devrez impérativement amener une caisse de transport rigide.

Si vous comptez prendre la route, tâchez d’apporter un sac de voyage et un harnais pour chat, absolument indispensables pendant le périple. Pensez aussi aux gamelles, nécessaire de litière / nettoyage, nourriture et eau pour le trajet.

Quelques jouets et friandises pour chat seront aussi appréciés, ainsi qu’une couverture douillette pour qu’il reste au chaud.

 

Que faudrait-il éviter lorsqu’on entreprend un voyage avec un chat ?

 

Vous avez entièrement le droit d’impliquer votre chat dans votre périple. Toutefois, pour que le projet se réalise à merveille, vous devez adopter certaines pratiques.

Une d’entre elles consiste à ne pas laisser votre animal hors de sa cage ou de son sac si vous empruntez les transports en commun.

N’oubliez de lui mettre un collier où vos coordonnées sont indiquées, en cas de perte.

Evitez également de trop nourrir votre animal 8 heures avant le grand départ, afin de limiter les accidents dans les transports. Cependant, pensez à lui donner à boire de temps en temps.

Habituez votre chat au harnais, qui deviendra votre meilleur ami pendant le voyage, et un moyen efficace de garder votre chat à portée de main, en sécurité. Dans la même idée, pensez à faire quelques courts trajets avec votre animal de compagnie en amont du voyage, afin de tester son comportement face à de nouvelles situations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *