Click & Boat

Oct 02

Click & Boat

La location de bateaux entre particuliers affiche une croissance record sur l’été 2015

La jeune startup Click & Boat, spécialisée dans la location voilier, catamarans et bateaux à moteur et créée en 2013 par deux entrepreneurs français (Jérémy Bismuth, 28 ans, Marseillais et Edouard Gorioux, 27 ans, breton) qui met en relation des propriétaires et des locataires de bateaux, affiche une croissance record sur l’été 2015, preuve que la « Consommation Collaborative » prend de l’ampleur dans tous les secteurs de l’économie et est une vraie tendance de fond.

a

La consommation collaborative, qu’est-ce que c’est ?

L’économie collaborative : une tendance inspirée d’un principe qui existe depuis la nuit des temps, le troc, redevient très populaire via des plateformes spécialisées dans la mise en relation et dans la sécurisation de la transaction. Ce système était déjà connu depuis un moment notamment grâce à eBay, Le Bon Coin et d’autres sites d’annonces en ligne. Aujourd’hui, cette économie du partage est en constante évolution ; en 2014,38 % d’entre nous avaient utilisé ce système contre 19% en 2013.

Cette progression est notamment due : à la réputation et à la confiance que dégagent ces nouveaux sites internet grâce aux différents commentaires laisséspar les autres membres de la communauté mais également ; aux systèmes de sécurité qui sécurisent les transactions et à la viralité des réseaux sociaux permettant une croissance exponentielle de ces plateformes.

Cette tendance de fond, qui a déjà révolutionné plusieurs pans de l’économie : l’hôtellerie (Airbnb), le transport (Blablacar), la location de voitures (Drivy),touche maintenant le nautisme avec un nouvel acteur de poids, leader en Europe sur son marché : Click & Boat.

 

Quelques chiffres sur Click & Boat (la location de bateaux entre particuliers)

·         Croissance de 1 000% en un an·         + de 20 000 membres inscrits

·         + 5 000 avis clients déposés sur Click & Boat

·         + 200 Ports en France et en Europe

·         +2m€ reversés aux propriétaires·         Taille de l’équipe : +10 collaborateurs

·         Montant levé par Click & Boat en 2014 (auprès d’investisseurs privés) : 200 000€v

 

La location de bateaux entre particuliers : un modèle qui séduit de plus en plus de propriétaires de bateaux !

Depuis la crise de 2008, le marché du nautisme traverse une vraie tempête. Les redressements et liquidations judiciaires de nombreux constructeurs ou sociétés de services dans le secteur ces dernières années en sont la preuve. En effet, un bateau coûte cher (on parle de 10% de son prix d’achat en charges annuelles : entretien, assurance, ponton) et n’est utilisé qu’une dizaine de jours par an.

Selon des études mené par la FIN et l’IFOP, suite à la crise financière de 2008, le marché mondial du nautisme a connu une baisse de 20 %, la crise à entre autre freiné les achats des consommateurs qui se font aujourd’hui plus frileux : une chute de 9,3 % a été constaté sur les bateaux neufs immatriculé en France.

f

La location entre particuliers via Click & Boat représente donc une solution idéale pour les propriétaires de bateaux qui souhaitent le rentabiliser en toute sécurité et en toute simplicité. En louant une dizaine de jours dans l’année, un propriétaire peut amortir la quasi-totalité de ses charges (assurance, ponton, entretien).

Click & Boat propose déjà plus de 2000 bateaux en France et dans quelques pays européens (Italie, Espagne, Grèce, Portugal,…), preuve que le concept fait de plus en plus d’adeptes et pas seulement en France ! Avec plus de 20 000 membres enun peu moins de deux ans d’existence, Click & Boat affiche une croissance de 1000%entre 2014 et 2015 et prend ainsi la position de leader en Europe sur le segment avec une large avance sur ses concurrents. La plateforme est disponible via une interface web (www.clickandboat.com) et une application mobile disponible sur IPhone et Android.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *