La location de bateau entre particuliers, une nouvelle tendance de l’économie collaborative

Août 24

La location de bateau entre particuliers, une nouvelle tendance de l’économie collaborative

Depuis quelque temps, l’economie collaborative est en plein essor et concerne de nombreux domaines. Présente dans le secteur des loisirs (location de vacances avec Air Bnb par exemple) il était normal qu’elle investisse un secteur dynamique de l’économie française ou les couts d’usage sont importants, le nautisme et la location de voiliers et bateaux à moteur. Nous avons essayé un de ces nouveaux sites qui offre ce service.

En cette saison, partir une journée ou quelques jours en mer est un réel plaisir. En effet, quoi de mieux que de profiter d’un beau soleil et du bleu de la mer mais aussi s’éloigner des plages bondées ? Habituellement compliqué d’organisation et  surtout couteux… Il existe désormais une manière beaucoup plus simple d’accéder à un bateau : A vous la découverte de magnifiques paysages et les nombreuses baignades sauvages!

Il est en effet possible dorénavant de louer un bateau de particulier directement auprès de celui ci mais à travers un tiers de confiance. Cette solution permet d’accéder a un large choix de bateaux sur le littoral métropolitain mais aussi aux Antilles et progressivement à l’étranger… et a des prix très compétitifs

La durée de la location est possible et il existe différentes formules, avec ou sans skipper, en co-navigation, voir à quai, ou le bateau ne quitte pas le port, l’occasion de passer une nuit originale.

OCEAN SERENITY, que nous avons testé est un des leaders du marché. Aux locataires, le site propose une large gamme de bateaux à moteur et voiliers, des catamarans, voir des péniches sur toutes les cotes et de tout âge à des prix très compétitifs (150€ la demi journée en semi-rigide, 1000€ un voilier 2 cabines pendant une semaine au mois d’aout par exemple). Ils peuvent affiner leur choix à travers un moteur de recherche bien pensé (recherche par lieu, filtres, carte dynamique) et faire des demandes d’informations à plusieurs propriétaires sans avoir à payer une somme en avance.

ser2

Pour les propriétaires ce site met à disposition des outils de gestion et d’échanges avec le locataire et permet de gérer très librement un calendrier tarifaire, des réductions spéciales ou régulières. Ils peuvent aussi accéder a un CV Marin détaillé du locataire avant de se décider à louer.

Si un propriétaire a mis quelques jours à nous répondre, un autre est revenu rapidement vers nous et s’est montré arrangeant par rapport à notre demande. Apres avoir payé via un formulaire sécurisé, nous avons eu accès à ces coordonnées pour échanger plus facilement ! La location s’est bien déroulée et le propriétaire nous a meme laissé son matériel de peche à bord, ç’etait très bien et proche des autres expériences que nous avons pu découvrir dans le collaboratif : souplesse d’usage et prix riquiqui.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *