L’hébergement touristique, un secteur qui ne connait pas la crise

Nov 15

L’hébergement touristique, un secteur qui ne connait pas la crise

L’hébergement touristique a connu une évolution majeure depuis quelques années. Hôtels, résidences hôtelières, hôtellerie de plein air, locations meublées… les formules nombreuses et variées se sont multipliées pour s’adapter à l’essor de la demande touristique.

L’hôtellerie, un grand classique qui a su s’adapter

L’hôtellerie est la formule d’hébergement touristique la plus ancienne. On constate l’émergence durant ces vingt dernières années des chaînes hôtelières qui se sont multipliées par trois. Près de la moitié des chambres d’hôtel font partie d’une hôtellerie de chaîne. A travers ce type d’hôtellerie, on distingue les hôtels franchisés qui connaissent un fort développement et les hôtels indépendants mais adhérents à une chaîne. Le développement de l’hôtellerie de chaîne a permis également l’essor d’établissements 3 et 4 étoiles quelque soit le site touristique (campagne, mer, montagne ou ville). A l’inverse, les hôtels entièrement indépendants connaissent des jours difficiles et pour beaucoup, un certain déclin.

L’émergence des résidences de tourisme

Les résidences hôtelières et résidences de tourisme forment une autre catégorie d’hébergement au succès grandissant depuis deux décennies. Plus économique que l’hôtel l’offre d’hébergement en résidence de tourisme a été multipliée par 9 depuis le début des années 2000 à travers des hébergements individuels ou collectifs et des locations à la journée, à la semaine ou au mois. Ces résidences classées entre 1 et 4 étoiles au vu des équipements et services proposés sont pour la plupart implantées en montagne et sur le littoral.

L’hôtellerie de plein air, le confort en plus !

L’hôtellerie de plein air, autre dénomination des campings, représente aujourd’hui le quart de l’offre d’hébergements. Grâce à d’importants efforts de modernisation, la mise en place d’équipements attractifs et variés tels que terrains de sport, piscine, structures aquatiques mais aussi de services d’animations, l’hôtellerie de plein air a su s’adapter à la demande et à l’exigence des touristes. La multiplication d’hébergement de type mobilhome ou bungalow est très nette avec près de 40 % de bungalows dans les campings 4 étoiles contre seulement 20 % dans les 3 étoiles.

Les locations meublées, toujours plus de destinations

Le dernier aspect de l’hébergement touristique concerne les meublés classés de tourisme, à savoir les appartements ou villas, les gîtes ou chambres d’hôtes qui restent une des plus anciennes composantes de cette forme d’hébergement. L’essor d’internet a favorisé la location de vacances en France et à l’étranger. A ce titre, Hispanoa est une centrale de réservation spécialisée depuis 12 ans dans ce créneau. L’Espagne en est l’une des destinations phare avec un large choix de destinations sur toute la côte méditerranéenne. Hispanoa propose ainsi des locations depuis la Costa Brava et ses pittoresques villages catalans jusqu’à typique l’Andalousie. On y trouve aussi des offres locatives plus ou moins lointaines notamment en Italie, à Malte, au Portugal, en Croatie, en France jusqu’en Indonésie. Hispanoa réserve aux vacanciers des locations sur-mesure dans des destinations sélectionnées pour leur situation exceptionnelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *