Le mobil home : une maison de vacances idéale

Jan 07

Le mobil home : une maison de vacances idéale

Partir en vacances est une occasion unique pour découvrir de nouveaux lieux. Toutefois, un tel projet nécessite une préparation minutieuse et notamment concernant le choix de l’hébergement. Les propriétaires d’un mobil-home n’ont cependant pas à se soucier de ce détail. Effectivement, ces habitations d’un autre genre offrent un confort optimal durant tout leur séjour.

Les avantages de posséder un mobil-home

Sur le plan financier, investir dans un mobil-home engage moins de dépenses que pour l’achat d’une habitation traditionnelle. Effectivement, tous les éléments sont préfabriqués et il ne reste plus qu’à installer le tout sur un terrain plat. Le raccordement au réseau d’assainissement se fait à l’aide de conduits pensés à cet effet. Pour l’électricité, il suffit de brancher un câble à un connecteur dédié à cet effet. En somme, les propriétaires n’ont pas à effectuer des aménagements importants. Néanmoins, il faudra d’ores et déjà trouver le terrain sur lequel installer la structure avant l’achat. Les lois en vigueur obligent tout un chacun à opter pour une parcelle faisant partie d’un espace de camping. D’ailleurs, on peut également louer la surface occupée par le mobil-home pour réaliser encore plus d’économie.

Quoi qu’il en soit, la réglementation actuelle ne permet pas aux particuliers de vivre à longueur d’année à l’intérieur de ces véhicules. Puisqu’ils ne peuvent pas faire office de résidence principale, bon nombre de personnes mettent leurs mobil-homes en location. De cette façon, le bien donne les moyens de créer une nouvelle source de revenus.

Ceci dit, plusieurs personnes se lancent dans l’achat d’une habitation de ce type pour profiter pleinement de leurs vacances. Installé au bord d’un lac ou sur une plaine dégagée, un mobil-home permettra de passer un séjour confortable et profiter d’une ambiance cocooning. La convivialité sera également au rendez-vous puisque les vacanciers partageront un unique espace de vie. De quoi se faire de bons souvenirs si l’on se déplace en famille.

Acheter un mobil-home : les informations à connaître absolument

Certains points ont déjà été abordés plus haut. Néanmoins, il reste à savoir où réaliser ce type d’achat. Depuis l’avènement d’internet, on trouve désormais de nombreuses offres sur le web. Cependant, il vaut mieux passer par un professionnel. Ces véhicules ne sont pas forcément soumis à un diagnostic quelconque. Par conséquent, certains vendeurs demandent un prix nettement supérieur à la valeur réelle du bien en question. Ceux qui disposent de moyens suffisants pour acheter un modèle neuf ont donc tout intérêt à se tourner vers les concessionnaires. Depuis peu, quelques sociétés spécialisées proposent des contrats de location avec option d’achat. Communément appelées leasing, ces formules offrent la possibilité d’acquérir le véhicule au terme d’une certaine durée en versant une mensualité. Néanmoins, il est préférable de contracter un prêt pour tout de suite conclure le transfert de propriété dans la mesure du possible. Cela évitera à l’acheteur des dépenses supplémentaires.

Enfin, les acquéreurs ont intérêt à orienter leurs choix selon certains critères. Ils doivent prendre en compte la marque du véhicule, vérifier la présence de meubles modulables et s’assurer que l’habitacle a été correctement aménagé. Sur ce dernier point, il arrive que la chambre parentale soit accolée à celle des enfants. Il convient donc de réaliser quelques vérifications si l’on souhaite tous profiter d’un minimum d’intimité. Néanmoins, certains constructeurs comme mobil IRM proposent un grand nombre de modèles répondant à toutes les exigences.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *