Passer ses vacances dans le Gard

Juin 19

Passer ses vacances dans le Gard

Vous êtes en quête d’une destination pour le week-end ou pour les prochaines vacances ? Le Sud de la France peut vous accueillir confortablement pendant vos séjours. En région Occitanie, le Gard est un département historique méritant d’être visité. Les villes et les villages avec leur charme unique vous proposent de nombreuses visites et activités de plein air !

Découvrir Vers-Pont-du-Gard

Commençons par Vers-Pont-du-Gard. Il s’agit d’une petite commune du Gard. Traversé par la rivière Gardon, le village se trouve dans la garrigue formée par le triangle Avignon-Nîmes-Uzès. Vers-Pont-du-Gard doit son nom à une pierre locale dénommée Pierre de Vers… Les Romains utilisaient celle-ci pour la fabrication de l’aqueduc traversant le village. Aujourd’hui, vous pourrez encore y trouver des carrières actives. Vers-Pont-du-Gard a également donné son nom au fameux Pont du Gard, un site emblématique situé sur le territoire de la commune.

Avec ses petits commerces et ses artisans du sud de la France, Vers-Pont-du-Gard est un village dynamique tout au long de l’année. Les façades de ses maisons en pierre constituent le charme du village. De nombreux produits du terroir ont aussi fait la réputation de cette commune à l’instar de la qualité de ses vins !

Le Pont du Gard

Découvrir le Gard sans passer par le Pont du Gard, c’est comme si vous n’étiez jamais venu ! C’est le monument antique le plus visité de la France. Il serait réellement dommage de le manquer lors de votre passage. Afin de profiter au mieux de vos vacances, vous pouvez séjourner dans un hôtel au Pont du Gard par exemple, situé à proximité de ce site touristique. Le célèbre pont peut être visité toute l’année moyennant un droit d’entrée. De nombreuses manifestations culturelles y sont organisées, alors organisez-vous bien !

Vous serez aussi séduit par son paysage de garrigue : l’eau et la pierre lui offrent un cadre magnifique ! Site naturel d’exception, le Pont du Gard est un aqueduc romain avec trois étages datant du 1er siècle après J-C. Cet ouvrage d’art romain entre Remoulins et Vers-Pont-du-Gard figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. L’aqueduc de 50 km de long et de 48 m de haut a été construit en vue d’acheminer l’eau depuis Uzès à la colonie de Nîmes, d’alimenter ainsi en eau potable la cité gallo-romaine.

Sur le site du Pont du Gard, vous pourrez également découvrir le musée et l’espace Ludo pour remonter le temps à l’époque gallo-romaine. Pique-niquer sur les rives du Gardon serait aussi une merveilleuse idée, dont vous pourrez facilement profiter avec un hébergement local.

Uzès, ville d’art et d’histoire

En partant du Pont du Gard, vous pouvez rejoindre Uzès en traversant la route au milieu de la garrigue, des champs d’oliviers et des vignes. C’est l’une des villes les plus intéressantes du département du Gard. Cette ville d’art et d’histoire située à l’ouest d’Avignon vous éblouira par ses quatre tours médiévales.

À la base, Uzès était une ville d’évêques et le premier duché de France. Grâce à la loi Malraux, le centre-ville a subi une restauration, c’est pourquoi elle présente avec fierté aujourd’hui son patrimoine Médiéval et Renaissance. Chaque pierre d’édifice raconte une histoire !

La visite de l’usine des célèbres bonbons Haribo (avec sa dégustation…) et le festival consacré aux délicieuses truffes (en saison) ont fait la réputation d’Uzès. Dirigez-vous vers le musée se trouvant aux portes d’Uzès pour connaître l’histoire de la confiserie. Ensuite, partez à la direction des truffières d’Uzès qui constituent une des plus grandes exploitations truffières de France !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *