Où louer un gîte pour ses vacances à la montagne ?

Avr 18

Où louer un gîte pour ses vacances à la montagne ?

Pourquoi réserver un gîte pour vos vacances ?

En général, un gîte vous permet d’être indépendant, de disposer de tout le matériel de première nécessité et bien souvent de faire de nouvelles rencontres (voisins, hôtes).

D’autre part, le gîte dispose aussi bien d’hébergement de standing et de charme à des prix relativement intéressants par rapport à l’hôtel. Vous trouverez aussi pour les plus petits budgets de tarifs attractifs avec des services tout à fait corrects.

L’autre logement à la mode est le troc d’appartement ou les réservations sur des sites supports tels Airbnb.

La montagne : prenez un bol d’air pur

Idéal en été comme en hiver, les activités se déroulent dans un environnement proche de la nature et potentiellement riche en biodiversité. Rappelez-vous le slogan « La montagne ça vous gagne ! ».

Quelles activités prévoir en montagne ?

Découvrez la nature environnante avec les balades à dos d’âne, les alpages, les randonnées à pied et même la pêche. Si vous êtes plus sportif, pensez aux balades et escalades en haute montagne grâce à des guides spécialisés. Des randonnées avec des guides peuvent aussi se faire en VTT, quad, buggy et moto. Si vous aimez le vélo, le cyclotourisme vous permettra de découvrir de splendides parcs naturels. Il existe des parcours pour les plus aventuriers (petits ou grands). Pour les plus zens, optez pour le yoga. A proximité de votre lieu de villégiature, vous trouverez probablement un tennis, mini-golf, du tir à l’arc, du trampoline, du paint-ball, du parapente ou ULM et du patin à glace.

De plus, il existe aussi des parcs dédiés aux adeptes des activités de glisse telles le skate et le roller mais aussi le BMX.

Enfin, vous pourrez découvrir la luge sur rail comme attraction insolite.

N’oubliez pas que vous pouvez vous baigner en montagne l’été. Il existe de très beau site ou s’allonger sur la pelouse ou le sable avec des lacs ou points d’eau aménagés. L’hiver, le ski reste l’activité la plus ludique et pratiquée. Dans les activités tendance on note le trail sur neige (course à pied).

Pour les sorties culturelles, il existe plein d’ateliers artistiques (astronomie) et loisirs créatifs et cours de cuisine, le théâtre et les visites de villages typiques.

Les Alpes

En envisageant cette destination, vous aurez la possibilité d’aller visiter pas moins de 8 pays le Mont-Blanc. Massif montagneux le plus étendu en France avec plus de 60 stations en Savoie (les Menuires, Courchevel les Trois Vallées, La Plagne, Les Arcs…). Le Vercors dispose également de paysages colorés et étonnants. Les Alpes maritimes disposent de locations avec un ensoleillement idéal.

Plus de 7 000 gîtes sont disponibles dans les Alpes.

Par exemple ce gîte dans la Drôme avec vue sur le Mont Ventoux : aurez la piscine sur place, le golf et la randonnée à proximité. Ce gîte pour 6 personnes dispose d’un barbecue et de toutes les commodités sur place.

Gite

Les Pyrénées

Pour faire original en plus des activités de montagne, pensez à faire votre cure thermale : Luchon est la destination idéale.

Pyrenne

Les Pyrénées sont accessibles en moins de 1h30 par des départements tels que le Gers, les Landes ou la Haute-Garonne. Cela laisse un plus large choix de logement (plus de 5 000 Gîtes de France recensés).

Par exemple, ce gîte dans le Gers, à proximité de la station de Barbotan-les-Thermes de la Chaîne Thermale du Soleil, est aussi situé à proximité d’un grand lac : Lac de l’Uby.

Pyré

Le Massif Central

Le Massif Central, et plus spécifiquement l’Auvergne, compte moins de 3 000 gîtes de France. De l’Allier, au Puy-de-Dôme, au Cantal ou encore la Haute-Loire, cette région compte une vingtaine de gîtes de très bon standing et plus de 100 gîtes très bon marché.

Pyré 2

Les Vosges

C’est le massif de France disposant du moins de gîtes disponibles et donc potentiellement plus rares. Il n’y a que 5 établissements de standing mais on note une trentaine de logements insolites (roulotte ou yourte) !

 

Alors convaincus ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *