Ski & Tradition à Albiez Montrond

Nov 23

Le nom d’Albiez Montrond n’est, a priori, pas le plus évocateur lorsque l’on dresse la liste des stations de ski de charme savoyarde, et c’est tant mieux !
Tant mieux car de ce relatif anonymat découle l’authenticité et la douceur de vivre de ce village de Maurienne !

Véritable joyau du patrimoine culturel savoyard, Albiez-Montrond n’en est pas moins un haut lieu du patrimoine naturel alpin, particulièrement apprécié des skieurs férus de « glisse nature » et de tranquilité !

Et pourtant tout le monde – ou presque – connait – sans le savoir – Albiez Montrond !

En effet, Albiez Montrond est le berceau du petit couteau, désormais mondialement connu, que l’on nomme Opinel !

Véritable vedette locale et au delà, fleuron de l’artisanat français, l’Opinel est né des mains de Monsieur Joseph Opinel en 1890.
Alors jeune taillandier, héritier de la tradition familiale de forgeron à Albiez-Le-Vieux, un hameau d’Albiez-Montrond, Monsieur Opinel débute l’aventure du petit couteau à la bonhomie avérée dans son minuscule atelier personnel en réponse aux besoins familiaux et amicaux en matière de coutellerie !
Opinel deviendra vite la marque que l’on sait !
Sa médaille d’or à l’Exposition Internationale Alpine de Turin consacrant officiellement le couteau à « La Main Couronnée ».
Pour en savoir-plus sur l’histoire de cette fameuse invention, il suffira de pousser les portes du musée Opinel, situé à St Jean de Maurienne.

Albiez Montrond c’est aussi le plaisir serein du ski sur un des plus beaux domaines de Maurienne…

On vient à Albiez Montrond pour les richesses de son patrimoine culturel, mais aussi pour son patrimoine naturel et son domaine skiable !

En plein coeur du massif Arvan-Villard, les skieurs d’Albiez Montrond ont le plaisir de « s’offrir » les Aiguilles d’Arves surplombant le village !
Cette station familiale de sports d’hiver – labellisée Famille Plus – fait le bonheur des vacanciers à la recherche de la tranquilité des espaces vierges et des pistes non-bondées…

On vient à Albiez pour prendre le télésiège du Grand Loup, s’élever paisiblement dans le silence du ‘grand blanc’ au dessus des 1550 m d’altitude du village, rejoindre l’Espace « rando » à 2200 m et se laisser glisser, au fil des pistes, alternant passages en forêts et champs ouverts sur des panoramas sublimes, pour atteindre les remontées du Crêt de l’Ane ou encore le Grand Loup…
Au détour des 35 km de pistes du domaine, on se surprend à tomber sur le Boarder Cross d’Albiez Montrond – on se félicite alors d’avoir opté pour le matériel spécifique et adéquat en ayant choisi la solution de location ski albiez montrond.
La Fun Zone, formidable aire de jeu pour les enfants et les débutants, comblera petits et grands et puis on redescend par le Crêt corbeau pour mieux remonter les Aplanes !
Quant à la suite ? A vous de l’inventer !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *