Comparaison entre le service-client Ryanair et easy-jet : qui a le meilleur service client ?

Oct 21

Comparaison entre le service-client Ryanair et easy-jet : qui a le meilleur service client ?

Easy-jet est une compagnie aérienne du Royaume-Uni. Elle figure au deuxième rang des sociétés de transport aérien d’Europe, en termes de voyageurs transportés. Quant à Ryanair, c’est une entreprise irlandaise. Elle opère dans le secteur des services aériens à bas prix. Celle-ci, créée en 1985, est plus âgée que celle-là de 10 ans. Au chapitre des services offerts à la clientèle, quelle structure fournit les meilleures prestations ? Voici des éléments pour vous aider à répondre à cette interrogation.

La diversité des réponses aux préoccupations des clients sur le site Internet

Un client d’une compagnie aérienne souhaite obtenir la réponse à un problème ? Son premier réflexe consiste à visiter la page du service dédié à la clientèle sur le site Internet de l’entreprise. Il peut à partir de là s’orienter vers le département le mieux indiqué pour lui donner satisfaction.

Sur ce plan, on peut dire que les deux sociétés traitent presque tous les sujets qui peuvent faire objet de problème pour un client. La page « Contactez le service-client » de Ryanair propose une FAQ qui prend en compte un large panel d’interrogations. Un moteur interne également disponible permet d’accéder directement aux sujets traités sur laFAQ en tapant juste le mot-clé correspondant à son besoin. Une structure analogue se retrouve sur le site de la compagnie easy-jet. L’internaute peut obtenir la réponse à son problème en lisant les questions-réponses répertoriées sous le titre « Aide ».

Dans les deux cas, une autre approche est proposée au client. C’est celle qui consiste dans le regroupement des besoins liés à certains aspects particuliers du voyage. Il s’agit :

  • Des retards au niveau des vols
  • Des préoccupations relatives aux bagages
  • Des dispositions à prendre en cas de voyage avec des enfants
  • Des demandes de remboursement, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. En se servant uniquement du site Internet, les clients des deux structures peuvent avoir la réponse à leurs soucis. Mais ce n’est pas tout !

Les possibilités d’obtenir des réponses instantanées du service-client

Au cas où la plateforme en ligne n’a pas prévu une réponse à une préoccupation particulière, le client peut joindre directement un opérateur afin d’avoir la solution adaptée. Cette possibilité est offerte par les deux compagnies. Et l’on dispose même de plusieurs moyens à cet effet. Le voyageur est en mesure d’envoyer un courriel au service d’assistance, d’engager une discussion instantanée ou de téléphoner pour se faire aider par des conseillers. Il faut remarquer que seul Ryanair donne toutes ces possibilités. Avec easy-jet, on a juste la possibilité d’appeler des téléconseillers.

Afin de faciliter la communication au client, les compagnies disposent d’une ligne dans la plupart des pays régulièrement desservis. Cela favorise des appels à moindre coût. Généralement,ceux-ci sont facturés suivant le tarif des appels locaux. Ryanair se rapproche davantage de l’utilisateur en proposant un service clientèle supportant plusieurs langueseuropéennes, dont l’anglais, l’italien, l’allemand, le portugais et bien évidemment le français.

À vous de juger !

Une comparaison des services d’assistance révèle que les deux compagnies se neutralisent du point de vue de l’offre de réponses directement accessibles sur le site. En ce qui concerne la possibilité d’établir un contact direct avec un conseiller, Ryanair offre de nombreuses solutions alors que easy-jet ne propose qu’un seul moyen : le téléphone. Le client qui souhaiterait régler un problème par le service de chat ne sera pas satisfait en utilisant le site d’Easy-jet.

Mettez tous ces éléments dans la balance, et tirez votre propre conclusion. Ce qui est certain, le service-client Ryanair semble plus étoffé. Mais tout dépend du besoin de chacun !

Un commentaire

  1. Je pense que surtout il faut savoir dès le début qu’en prenant une compagnie lowcost, il ne faut pas s’attendre au service grand luxe. Si on est conscient de cela, tout va déjà mieux 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *