Voyage à Cognac, ville du spiritueux

Avr 07

Voyage à Cognac, ville du spiritueux

Cognac est une ville du Sud-Ouest de la France située sur les rives de la Charente, juste au-dessus d’Angoulême. La ville se situe sur l’un des chemins menant les pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle.

La ville s’est principalement développée autour du château des Valois sur la rive gauche, la ville s’est enrichie grâce au commerce des eaux-de-vie. Les deux quartiers les plus anciens de la ville sont les faubourgs Saint-Jacques et les faubourg Saint-Martin.

L’eau de vie

Cognac a donné son nom à la fameuse eau-de-vie de renommée internationale, produite exclusivement sur certains terroirs autour de la ville.

Le Cognac provient du jus des raison de cépages blanc, juste après la récolte, le raisin est pressé, puis le moût est mis à fermenter. Après 5 à 7 jours, on obtient le vin de chaudière, il est peu alcoolisé, acide et trouble.

C’est la double distillation et le vieillissement en fût de chêne qui le transforme en cognac. Après la double distillation, le cognac doit vieillir 2 ans et demi au minimum.

“La ville de Cognac a principalement développé son économie autour de l’eau-de-vie, il existe des entreprises d’alambic et de cuves pour la distillation, des entreprises de tonnellerie pour les fûts, une verrerie pour les bouteille qui peut être visitée. Il y a aussi le travail du liège pour les bouchons et l’imprimerie pour les étiquettes.”

Le tourisme

Le tourisme en chambres d’hôte et le tourisme fluvial sont en pleines expansion. Vous pouvez ainsi organiser un séjour sur une journée ou plus en louant un véhicule.

Il est ainsi facile d’aller y visiter la ville et ses monuments, sans oublier son circuit sur la Charente, la tonnelerie Allary, les châteaux, les musées dont celui des Art du Cognac. Il y a également la possibilité de visiter la Verrerie et certaines grandes maisons de Négoce.

Rendez-vous à Cognac pour votre prochain voyage !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *