Bien sécuriser sa piscine en tant que propriétaire

Fév 06

Bien sécuriser sa piscine en tant que propriétaire

Impossible de penser aux vacances sans qu’il n’y ait une piscine à disposition pour s’amuser. La piscine est un avantage indéniable dans le cadre d’une location de vacances…
Détenir une piscine dans sa location saisonnière est un avantage de taille pour tous les propriétaires. La majorité des vacanciers recherche ce type de bien. Toutefois, détenir une piscine, c’est avoir la faculté de réduire les risques, surtout pour les enfants. Mais comment bien sécuriser sa piscine ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Quels sont les risques lorsque l’on possède une piscine ?

Tout propriétaire devrait savoir qu’il y a toujours des risques liés à la détention d’une piscine dans sa maison ou son appartement mis à louer en courte durée. En effet, il faut préciser que si vous n’êtes pas garanti par une assurance et que votre piscine ne répond pas aux critères de sécurité, alors vous allez prendre de sacrés risques. Les accidents de vacanciers peuvent vite arriver sur leur lieu de vacances. Il est déjà arrivé qu’un enfant ait sauté la tête la première dans la piscine et fut paralysé. Le propriétaire a été poursuivi par la justice, car il a manqué à deux obligations : avoir une bonne signalisation et afficher en clair la profondeur de la piscine (déconseillant le fait qu’il ne fallait pas y plonger). La responsabilité du propriétaire est alors engagée, car c’est à vous de sécuriser votre location saisonnière. La référence réglementaire est détaillée ici,
Mais vous pouvez très bien éviter ce genre de problème grave en souscrivant à une assurance responsabilité civile complète et en sécurisant sa piscine de location. (Vous pouvez en savoir plus ici.)

Ce qu’il faut savoir en termes d’assurance

Lorsque vous allez souscrire à une assurance, il est important de prendre en considération les points suivants :
Que se passe-t-il si une personne se blesse ou a un accident ? Serez-vous protégé si la famille réclame des dommages et intérêts ?

Surtout, quelles sont les indemnités que l’assurance responsabilité civile peut fournir ?
Et enfin, cela va-t-il décharger entièrement ou partiellement le propriétaire ?
Cet article sur les assurances de location de vacances vous éclairera.

Comment protéger sa piscine de location saisonnière ?

Si vous avez une piscine dans votre maison de vacances, en Provence ou ailleurs, il serait grand temps de prendre toutes les précautions nécessaires pour réduire tous risques d’accident. Il ne faut pas du tout négliger le fait que des enfants pourraient se blesser. Pour ce faire, vous devez sensibiliser les parents sur les risques et dangers de jouer près de la piscine, et surtout, vous devez respecter les règles en vigueur de la ville où se trouve votre location saisonnière. Votre logement étant censé accueillir des familles, la sécurité de la piscine est un des points les plus importants. (Voici ce que dit la loi).

Les équipements à prévoir pour bien équiper sa piscine

Parmi les équipements indispensables afin de bien sécuriser sa piscine de location saisonnière :
Misez sur des clôtures et des barrières : en effet, les barrières sont incontournables, car elles empêchent d’avoir accès directement à la piscine. Les enfants seront protégés contre les risques de noyade, et les parents seront plus tranquilles. Vous pouvez opter pour des modèles en métal, en bois, en verre ou en plastique. Toutefois, la loi exige que les barrières doivent faire au moins 1.10m de haut et doivent être fabriquées pour résister aux chocs.

Installez une alarme : sur le marché, on retrouve actuellement deux sortes d’alarmes homologuées. Il y a les alarmes de détection immersion : celles-ci sont mises directement dans la piscine et notifient dès qu’un corps étranger se retrouve dans l’eau. Outre cela, il y a les alarmes de détection périphériques : qui a pour mission d’émettre des faisceaux infrarouges en permanence dans et tout autour du bassin.

Mettez en place un abri de piscine : à part le fait de protéger contre les risques d’accidents et de noyade, l’abri de piscine offrira un confort de baignade inégalé en augmentant la température de l’eau. On retrouve l’abri auvent, coulissant, télescopique ou encore escamotable/fixe. Leur système de verrouillage offre une grande sécurité. Il doit répondre à la norme NF P 90-309, c’est-à-dire : un abri verrouillé, un abri pouvant supporter un adulte de 100 kg (en cas d’abri bas), un abri d’excellente conception, un abri de bonnes dimensions.
La couverture pour piscine : il en existe de différents types et de toutes les matières. Cet équipement peut être un volet roulant ou un rideau de piscine qui se déroule sur toute la longueur du bassin. Résistant et solide, c’est le dispositif de sécurité le plus utilisé. Peu importe le modèle que vous choisirez, il faut prendre en considération qu’il doit répondre à la norme de sécurité NF P90-308 (un enfant de 5 ans doit pouvoir marcher sur la bâche sans qu’elle ne se rompe). Ses avantages ? Une protection efficace et discrète ; un dispositif de sécurité moins coûteux ; une sécurité réelle ; et en plus de protéger contre la noyade, la couverture de piscine protège aussi l’eau des feuilles et des saletés qui peuvent y tomber. Aussi, elle simplifie l’entretient et le nettoyage de la piscine.
Maintenant que vous savez comment sécuriser efficacement votre piscine, vous pouvez rédiger une annonce pour attirer un maximum de clients. Piscine, aire de jeux, salle de sport… Quels sont les autres divertissements que les vacanciers recherchent pendant les vacances ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *