Guide pour voyager avec vos animaux de compagnie

Nov 18

Guide pour voyager avec vos animaux de compagnie

Si passer quelques jours loin de votre animal de compagnie n’est pas une option envisageable, dans ce cas, sachez qu’il est possible que votre compagnon quadrupède puisse parfaitement être du voyage. Toutefois, certaines mesures devront être prises afin d’assurer à votre animal un confort optimal durant votre escapade. Comment s’y prendre pour un voyage réussi avec son animal de compagnie ?

Voyager avec son chien

Pour être réussie, l’escapade que vous prévoyez de faire avec votre chien doit être bien préparée. Outre ses croquettes ultra premium, d’autres accessoires doivent faire partie de ses bagages. De plus, vous devrez remplir certaines formalités préalables.

La valise de votre compagnon

Indispensables au bon déroulement de votre séjour, les accessoires vous permettront d’assurer le bien-être de votre animal. Le premier dont il faut tenir compte est assurément la cage de transport. Pour un voyage par avion, il est préférable que la cage soit conforme aux réglementations IATA. Pensez également à tapisser l’intérieur de la cage de papier absorbant puis d’y installer un biberon pour l’hydratation de l’animal.

En dehors de la cage, d’autres accessoires devront être prévus dans la panoplie. Il s’agit notamment d’une laisse, de lingettes nettoyantes, d’un sac pour les déjections et d’une gamelle avec couvercle. Vous pouvez également prévoir un sachet de friandise ainsi qu’un sac pour contenir ses croquettes.

Les formalités à faire avant le voyage

Selon la législation en vigueur, vous devrez réunir certaines conditions avant d’être autorisé à voyager avec votre chien.

·         Faire une consultation vétérinaire

Quasi-incontournable, la consultation préalable chez le vétérinaire vous procure de nombreux avantages. D’abord, cela permet d’avoir l’avis professionnel du médecin quant au voyage envisagé. Cela est d’autant plus important si vous comptez voyager par avion. En réalité, certains chiens supportent mal les voyages en avion et souffrent parfois de troubles respiratoires sévères.

 

C’est le cas par exemple des bouledogues, des boxers et de bien d’autres. Il reviendra donc au vétérinaire de vous confirmer si votre animal pourra supporter le voyage. Aussi, le médecin devra vous délivrer un certificat sanitaire international confirmant la bonne santé de votre animal. En plus, il devra viser le passeport européen de votre compagnon et vous délivrer un document d’identification. En plus de ces documents, préparez une trousse de secours afin de gérer les éventuels bobos.

·         Les procédures vétérinaires hors de la France

Si vous comptez voyager hors de l’Hexagone, il est recommandé de vous informer quant aux réglementations des pays d’accueil. En effet, les dispositions d’accueil des animaux varient selon le pays, mais aussi selon le continent. Pour voyager en Europe, votre animal doit être âgé de plus de trois mois et disposer d’un passeport européen valide.

Ce dernier devra porter le certificat de vaccination antirabique datant de moins d’un an et de plus de 21 jours. Par ailleurs, votre animal doit être identifié par une puce électronique afin de passer le service des douanes. Pour un voyage en dehors de l’Europe, le passeport devra être validé par le Ministère des Affaires Étrangères et la DDSV.

En plus de ces attestations, vous devrez obtenir une autorisation d’importation pour votre compagnon. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous scrupuleusement par rapport aux prescriptions de votre pays de destination. Ce faisant, vous éviterez de mauvaises surprises en passant les services douaniers.

Voyager avec son chat

De même que pour le chien, un voyage avec votre chat doit être bien préparé. Concernant les accessoires, ils sont quasiment identiques à ceux à prendre pour le chien. L’attention doit cependant être plus portée vers les formalités sanitaires.

Réussir le voyage avec son chat

Avant votre départ, une consultation préalable chez le vétérinaire peut s’avérer très utile. En effet, certains chats supportent mal les voyages en voiture ou en avion. Le médecin pourra donc lui prescrire un calmant afin de rendre la traversée plus agréable. De plus, prévoir des jouets à mettre dans sa caisse de transport est également conseillé.

L’obligation de quarantaine

Certains pays de l’Union Européenne ont rendu quelque peu contraignante l’entrée des chats sur leur territoire. À votre arrivée, votre compagnon à poils devra passer quelques semaines en station de quarantaine. Il importe de bien vous renseigner sur les modalités de cet isolement, car il arrive que certains chats y décèdent. Cependant, vous serez exempté de cette obligation si vous déménagez définitivement dans lesdits pays.

L’obligation de vaccin

Afin d’être accepté dans la plupart des pays étrangers, votre chat doit être à jour pour ses vaccins. Outre la rage, il doit être vacciné contre le typhus félin, la grippe du chat et la leucose. Par ailleurs, le principe actif de certains vaccins de votre animal doit être approuvé par le pays de destination. À défaut, il n’y sera pas accepté.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *