Préparer un voyage en moto

Avr 17

Préparer un voyage en moto

Les beaux jours reviennent lentement et les motards sortent leurs véhicules de l’hivernage. Certains planifient même des vacances de plus ou moins longue durée pendant les mois à venir. Néanmoins, entre le transit quotidien qui vous amène sur votre lieu de travail et un voyage complet en moto, la préparation n’est pas la même. En effet, la pluie et les pannes prennent une ampleur beaucoup plus grave en moto qu’en voiture, il faut donc être encore plus vigilant lors de la préparation du véhicule. Pas d’inquiétude, nous vous avons préparé un guide de préparation pour les longs voyages et les vacances en moto. Bonne lecture!

Equiper la moto

Le premier point à prévoir lors de la préparation d’un voyage long en moto est la bagagerie. Pour les novices, il existe différents types de sacoches à installer sur un deux roues qui permettent d’emporter le nécessaire à un voyage réussi. Le top case, situé à l’arrière, permet de placer l’équivalent d’un gros sac à dos. Autre côté pratique, il permet, s’il est assez gros, de fournir un appui pour le dos du passager. Sur des trajets d’une ou deux heures sans pauses, cela fait la différence en termes de fatigue. Les sacoches cavalières sont également une bonne option.

En dehors de vos bagages, il est conseillé d’emporter quelques outils de survie. Un couteau et un ruban adhésif isolant pourront permettre de tenir une fuite en respect jusqu’à la prochaine station. Un bidon d’huile et un peu de lubrifiant sont également des bons alliés lors d’un voyage en moto.

Préparer la moto

Les vérifications techniques sur la moto sont impératives. Encore une fois, la marge d’erreur est beaucoup plus réduite que sur un véhicule à 4 roues : une avarie signifie souvent une immobilisation longue, voir un retour à la maison. Les pneus, bien évidemment doivent être en bon état (témoin d’usure à vérifier). Le niveau d’huile est aussi essentiel pour éviter que des pièces s’abîment et se détériorent. Dernier point important à vérifier : la batterie. Vérifier qu’elle se charge correctement et qu’elle ne se décharge pas trop rapidement. En cas de doute, il est toujours possible de commander une batterie de moto en ligne chez pilesbatteries.com et de la recevoir dans la semaine.

Equiper le motard

La pluie est très clairement le pire ennemi du motard. Humidité, froid, chaussée glissante, bref, une averse peu ruiner un « trip » plus rapidement que ce que l’on pense. Il est donc impératif de prévoir soit des vêtements un minimum étanche, soit une protection complète. Un blouson adapté sera également obligatoire. Il faut que ce dernier résiste à l’abrasion en cas de chute. Idéalement, il doit être étanche lui aussi, ainsi qu’isolant du point de vue thermique. Pour les plus prévoyants, des sous-vêtements thermiques permettront au maximum d’éviter de perdre des calories si les conditions météorologiques deviennent trop dures.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *