Découvrez l’Afrique équatoriale au Gabon

Avr 08

Découvrez l’Afrique équatoriale au Gabon

Le Gabon dispose d’un littoral de 800 km en bordure de l’Océan Atlantique, à l’intérieur du pays vous pourrez découvrir la forêt équatoriale répartie en de nombreux parcs protégés sur l’ensemble du territoire.

Que découvrir au Gabon

Dans les différents parcs vous pourrez observer une faune africaine très riche, une flore sauvage très variées propices à l’organisation d’un safari d’observation et aller à la rencontre des populations traditionnelles, notamment les Pygmées.

Le littorale un espace touristique au Gabon original

De nombreux parcs bordent le littoral du Gabon, vous permettant découvrir sur les plages les tortues marines de novembre-mars et en décembre-janvier, mais aussi observer des baleines à bosse au large de la cote du Gabon.

Les Lagunes, les savanes, l’océan et la forêt offrent un habitat varié et permettent d’observer en pirogue à pied ou en 4×4 accompagné d’un guide une faune unique des buffles, des éléphants, des antilopes mais aussi plus au sud notamment dans le parc Loango des populations d’éléphants, d’hippopotames, de buffles, et parfois vous pourrez rencontrer des gorilles se promenant parfois sur la plage de sable blanc.

L’intérieur du pays au Gabon

Le parc des Monts du Christal ou vous pourrez faire des excursions, des randonnées pédestres à travers la forêt pour découvrir la faune et la flore de l’Afrique équatoriale.

En prenant le train vous pourrez aller vers le parc Ivendo situé au nord est du Gabon dans la province de l’Ogooué- Ivindo où vous serez pris en charge en gare par les chauffeurs guides locaux pour découvrir notamment les chutes de Kongou situées sur la rivière Ivindo que vous visiterez en pirogue après 3h à 4h de navigation entre rapides et méandres et vous observerez dans les clairières-salines, appelés baï, des familles de gorilles, des troupeaux d’éléphants qui viennent consommer des plantes herbacées riches en sels minéraux.

A partir de la gare vous pouvez aussi choisir de vous rendre dans le parc de la Lopé, vous serez attendu par un chauffeur guide local qui vous fera découvrir sur plusieurs jours la forêt de Mikongo ou la savane où vous apprendrez à pister les animaux les plus emblématiques de la forêt équatoriale gabonaise comme les éléphants de forêt, les chimpanzés, les gorilles, les mandrills et autres petits singes mais ainsi les antilopes de forêt et potamochères (sangliers sauvages).

Comment découvrir le Gabon

Pour découvrir le Gabon dans de bonne conditions, il est conseiller de venir en saisons sèches de décembre à février et de juin à mi-septembre, en période humide le réseau routier est difficilement praticable.

Sur le littorale et le parc des Monts Christal, votre circuit sera organisé avec des guides expérimentés et le transport s’effectuera exclusivement en véhicule 4×4 vous permettant d’accéder à des villages forestiers.

En direction de parc Ivendo et de la Lopé, vous pouvez combiner le transport par le train, le départ de Libreville se faisant en fin de soirée et vous serez accueilli à la gare de la Lopé, de Booué ou Ivindo par votre guide chauffeur guide qui vous accompagnera pendant toute votre excursion dans l’un des deux parcs.

Il faut prévoir entre huit et dix jours pour visiter les parcs du littoral ou les parcs de Ivendo ou de la Lopé et surtout avoir le goût de l’aventure, car au cours de ces circuits vous aurez l’occasion de bivouaquer en forêt dans des campements où vous aurez l’occasion de gouter la cuisine traditionnelle à base de spécialités africaines (légumes, poissons fumés, beignets de poisson, poisson frit, poulet fumé, feuilles de manioc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *