L’île de Madagascar, une perle touristique de l’Afrique orientale

Fév 03

MAD

Située dans l’océan Indien, l’île de Madagascar figure parmi les destinations de choix pour un voyage inoubliable sur la partie orientale du continent africain. Elle regorge d’innombrables attraits qui séduiront à coup sûr le cœur des vacanciers. Surnommée « l’île rouge » à cause de la latérite qui colore ses terres, elle possède un paysage varié avec de hauts plateaux en son centre, des plaines et des chaînes de montagnes au sud et à l’ouest ainsi qu’une bande de falaises et plusieurs lagons sur sa côte orientale. De ce fait, ce pays est un lieu privilégié pour effectuer une randonnée pédestre. Cette activité permet non seulement de découvrir les richesses naturelles de cette contrée, mais offrira aussi la possibilité de s’imprégner de la vie locale. Un passage à Antananarivo est, entre autres, une occasion pour visiter les fameuses « 12 collines sacrées d’Imerina ». Ces endroits sont des héritages des nombreux règnes qui se sont succédé à Madagascar.

MAD2

Escapade sur quelques îles de Madagascar

À part son magnifique paysage et son riche passé, Madagascar abonde également de sites dignes d’intérêt, pour ne citer que Nosy Be. Située au nord du pays, cette île côtière est un endroit privilégié des amateurs de farniente, de bronzage au soleil à l’abri des cocotiers et de sports nautiques. Elle regorge aussi de belles plages idéales pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. À noter que cet atoll possède de nombreux hôtels et restaurants pour les touristes désirant faire une réservation de voyage a Madagascar en 2017. En outre, l’île de Sainte-Marie localisée sur la côte orientale malgache est le repère des adeptes de snorkeling et de plongée. Ses fonds marins composés de récifs coralliens et de plusieurs épaves pirates tels que la Cocoteraie, le Bateleur et le fameux navire du capitaine Kidd. À part cela, Sainte-Marie constitue un endroit de choix pour l’observation des baleines que l’on aperçoit dans la région entre les mois de juillet et de septembre.

MAD3

La nature de Madagascar dans toute sa splendeur

Madagascar est sans aucun doute l’un des endroits les plus riches de la planète en matière de biodiversité. Du fait de sa position géographique en pleine mer et la variété de son climat, ce pays possède une faune et une flore uniques au monde. Il se distingue, d’ailleurs, par son taux d’endémicité très élevé qui environne les 80 %. Côté faune, on y recense près de 290 espèces d’oiseaux, 240 espèces d’amphibiens (245 endémiques) et de nombreuses espèces de lémuriens, l’animal emblématique de l’île. Dans cette dernière catégorie, on peut citer l’hapalémur gris du lac Alaotra, seul primate à vivre dans des roseaux. En outre, le répertoire floristique de Madagascar se distingue par la présence d’une forêt primaire que l’on rencontre surtout dans sa partie orientale. Ses régions sud avec son climat aride sont, par ailleurs, dominées par les brousses épineuses et les fameux baobabs, un arbre phare de la contrée pouvant atteindre 40 m de haut. Son littoral, par contre, est jalonné d’une forêt de mangroves.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *