Une virée dans le terroir des fromages Malgaches

Sep 27

A seulement 18 kilomètres de la Route Nationale 2 (Route de Tamatave), et à peu près 40 km du centre ville, nous retrouvons le village mythique d’Ambatomanga. Ambatomanga traduit par « Rocher bleu »  réserve un charme inhabituel  pour ceux qui apprécient la quiétude de la campagne. Cet endroit est  surtout connu pour être un coin incontournable pour les amateurs de découverte gustative.

maison

Grâce à un élevage assez développé en vache « laitière » de la race rana, la région se caractérise par une production laitière assez conséquente. Faut-il rappeler que c’est cette partie du Vakiniadiana qui approvisionne pas moins de mille litres de lait pour la Capitale. Aussi, l’existence cette matière première essentielle, cet « or blanc », a permis la naissance de la fromagerie FI en 1984. .

Après trente cinq années d’expérience, la fromagerie FI a mis sur le marché plusieurs variétés de fromages fortement inspirés de fromages français, italiens et suisses. En passant par les fromages frais de type fromage blanc, très prisés en dessert comme les cheese-cakes ou les fromages à pâte mi dure parfaits pour les apéros ou bien les fromages à pâte molle, à croute lavée à déguster avec du vin rouge ou en salade, chez la fromagerie FI  chacun trouveras sa part et sa préférence.  Ouvert depuis 2014, l’hôtel-restaurant La Maison Familiale FI propose ses spécialités du terroir, thème culinaire autour du fromage et plats traditionnels Malgaches.

fromagerie

Une virée dans cette localité demeure un bon plan pour un week-end ou même une journée de libre une fois dans la Capitale. Sentir l’air frais de la campagne, découvrir des paysages ruraux typiques des hautes Terres, choisir un circuit de randonnée sur le massif d’Angavokely (1.600m d’altitude), parcourir les champs ou tout simplement  gambader dans lez rizières, visiter des ateliers artisanaux sont autant d’activités à saisir dans cet endroit non loin de la Capitale.

 

Un commentaire

  1. baholy niaina /

    cela me semble intéressant

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *