Visiter Madagascar en saison des pluies : des couleurs somptueuses.

Oct 16

Visiter Madagascar en saison des pluies : des couleurs somptueuses.

De novembre à avril, c’est la saison des pluies à Madagascar. Beaucoup de monde déconseille de voyages à cette période, et pourtant que la nature est belle ! C’est en cette saison que vous pourrez apercevoir la plus belles des flores de Madagascar, les rizières au vert pure, des couleurs vives, des paysages à couper de souffle. Détours Madagascar vous propose deux circuits à Madagascar, spéciale saison des pluies.

 

1 – Magique mosaïque malgache

 

Vivre Madagascar différemment, au cœur d’une végétation luxuriante.

 

Au départ d’Antananarivo, nous partons en direction de la ville d’Ambatolampy, capitale de fabrication des objets en aluminium et notamment des célèbres cocottes malgaches. Ici il est possible de visiter les fonderies et s’emparer un futur souvenir de Madagascar.

Plus au sud, nous partons à pied, à la découverte des rizières de Betafo, qui déclinent une palette de couleur au ton vert et jaune. Cette vallée offre des paysages emblématiques des Hautes terres.

Direction Fianarantsoa, où nous naviguons sur la rivière en pirogue traditionnelle, entre rizière et montagne jusqu’au village d’Iseta pour rejoindre Sahambavy, l’unique plantation de thé à Madagascar.

Nous continuons notre route vers le sud, sur la fameuse Route nationale 7 où notre circuit se déroule. Un arrêt dans la réserve d’Anja vaut le détour, ici on découvre la faune et la flore malgache, les lémuriens sous plusieurs espèces, les orchidées, qui en cette saison sont en fleurs, des chaos rocheux et tout un tas d’autres espèces. Le lendemain, c’est une belle randonnée dans le parc de l’Isalo qui nous attend, à la rencontre des plantes « adaptées » au climat sec.

Nous allons ensuite passer quelques jours sur la côte malgache, belles plages, activités aquatiques, baobabs et rencontre avec le peuple vezo, sont au programme. Un séjour qui se termine en beauté, entre nature et culture.

2 –  Découverte du nord-ouest et immersion à Sambirano

 

Au départ de Diego-Suarez, nous partons à la découverte des 3 baies, une magnifique balade au bord des lagons turquoise du nord-ouest. Le plus réputé est celui de la baie des sakalava, très connu pour la pratique du kitesurf.

Pour découvrir la faune et la flore de Madagascar, en cette saison ou les couleurs sont vives, nous nous rendons à la montagne d’ambre. Un ensemble volcanique d’une superficie de 300 000 ha. Sur la route vers le sud, nous nous arrêtons aux Tsingy rouges, un lieu très dépaysant constitué de grés de calcaire.

Ceux de l’Ankarana, encore plus au sud, sont situé dans une forêt. Ici, nous profitons aussi des paysages, de l’immensité de ces Tsingy gris, et des animaux qui nous entourent.

Nous prenons la route, direction Andranomandevy, où nous traversons un fleuve en pirogue et charrette pour rejoindre l’éco gite où nous passerons la nuit, géré par l’association des femmes du village. Ensuite, nous mettrons plusieurs jours pour rejoindre Mahajunga. Sur la route, vous pourrez admirer les plantations de cacaos et d’ylang-ylang. Nous nous arrêterons dans les villages, à la rencontre des habitants, pour un partage et un échange sur l’artisanat.

 

Mahajunga, ville de fleurs, une ville cosmopolites arabes, indiens et musulmans. L’après-midi est consacrée à la visite du cirque rouge, une formation géologique due à l’érosion du sol, passant par un dégradé de couleur.

Sur notre route pour Antananarivo, un stop au parc d’Ankarafantsika vaut le coup. C’est le plus grand parc national de la région. Une forêt dense et sèche se dresse devant nous et abrite plusieurs sortes de lémuriens, 130 espèces d’oiseaux, caméléons et tortues…

 

Ce circuit à Madagascar est un assemblage de lieu unique et dépaysant, idéal pour les passionnés de nature, pour ceux qui souhaitent découvrir la faune et la flore malgache dans une saison ou les couleurs vivent feront de vos photos, un très beau souvenir !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *