Initiation à la randonnée en famille dans le désert marocain

Sep 28

Initiation à la randonnée en famille dans le désert marocain

Cela fait un bon moment que l’idée de partir dans une randonnée en famille dans le désert marocain vous trotte l’esprit, mais vos inquiétudes vous bloquent et vous êtes incapables de vous décider sur ce programme spécial ? Nous sommes d’accord, l’expérience s’avère complexe et un voyage en famille, en dépit de la destination, exige souvent une préparation antérieure.

Pour vous rendre la tâche plus aisée et vous initier à la randonnée familiale dans le désert, par ici quelques éléments qui vous aideront dans l’organisation de votre séjour et un itinéraire bien ficelé. Notre agence vous propose des programmes personnalisés, adaptés pour vous et votre famille, notamment un programme 100 % sud.

Pour une randonnée en famille, le programme commence par un départ depuis la ville ocre de Marrakech vers le Haut atlas marocain pour découvrir des paysages à couper le souffle, mais aussi des sites historiques, à l’instar de la Kasbah d’Ait Benhdadou, ou encore amridil dans la région de Skoura.

Les gorges Dades seront votre prochain stop. Situées au sud-ouest de Tinghir à une centaine de kilomètres d’Ouarzazate, la zone est idéale pour les randonnées et la marche, mais il est également possible de l’explorer en 4×4, ce qui est d’ailleurs mieux, pour les personnes accompagnées d’enfants ou de bébés, ne pouvant pas résister à de longues heures de marche.  Si vous voulez profiter davantage du paysage panoramique, partez en hiver. La rivière Dadès coule pendant cette période et offre une vue panoramique, ensorcelante.

Pensez ensuite à vous rendre à Rissani, une petite ville capitale du Tafilalet des anciens sultans Alaouites et siège de la dynastie des Alaouites, qui vous fera voyager dans les traditions locaux des sahraouis, avant de partir vers l’étape clé de votre voyage, la fameuse Merzouga.

Randonnée familiale à Merzouga

L’idéal est d’arriver en début d’après-midi, pour un petit repos avant de commencer votre voyage en famille, à dos de chameau, vers les magnifiques dunes de sable, dont la plus grande, culminant à environ de 150 mètres.

Si vous comptez passer votre nuit en bivouac au cœur du Sahara, pensez à prendre avec vous le packing nécessaire (une veste coupe-vent, des produits hygiéniques, un chèche sahraoui pour vous protéger du sable). Si vous avez de petits s qui vous accompagnent, prenez alors les précautions nécessaires. Des médicaments peuvent vous être utiles en cas de soucis.

Votre nuit au bivouac en famille sera une expérience exceptionnelle dont vous vous rappellerez toute votre vie. Et ce n’est pas fini. Le lendemain, vous vivrez l’expérience unique de contempler le lever du soleil dans le désert marocain.

Le retour à votre hôtel ou auberge se fera également à dos de chameau (comptez environ une heure pour rentrer). Pour ceux qui préfèrent tenter une expérience plus agréable, avec une montée d’adrénaline garantie, il est possible de faire le trajet en 4×4, en moins de temps.

Alors, vous êtes déjà prêt pour cette expérience familiale ? Trouvez par ici nos conseils sur comment s’habiller pour un circuit dans le désert marocain?  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *