Autorisation ESTA: procédure d’obtention

Déc 02

Autorisation ESTA: procédure d’obtention

Les formalités administratives (Passeport et/ou VISA) sont incontournables quand on part en voyage à l’étranger. Dans le cas des Etats-Unis (USA), l’autorisation de voyage ESTA est une formalité obligatoire pour pouvoir séjourner ou transiter sur le territoire américain. Zoom sur l’ESTA et tout ce qu’il faut savoir sur cette autorisation électronique de voyage pour les USA.

L’autorisation ESTA pour voyager et transiter sans VISA aux Etats-Unis

Mis en place en 2009 par le service de la sécurité intérieure des États-Unis, l’ESTA (ou Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage électronique qui permet de séjourner et/ou transiter sans VISA sur le territoire américain. Elle a pour principal but de renforcer le contrôle des frontières, simplifiant pourtant les formalités administratives pour entrer aux USA.

À savoir que l’autorisation ESTA ne concerne que les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de VISA (au nombre de 42). Elle n’est également valable que pour un séjour d’ordre tourisme ou d’affaire de 90 jours maximum.

Comment faire une demande d’autorisation de voyage ESTA ?

La demande ESTA se fait en ligne sur des sites privés (comme le site officiel du système, géré par le Gouvernement américain lui-même) et consiste à remplir un formulaire, puis le valider après avoir réglé les frais d’inscription par carte bancaire. Il faut penser à remplir correctement le formulaire, car la moindre petite erreur pourrait tout faire rater. La demande doit être validée au minimum 72 heures avant le départ pour les USA. Sinon, il faut également savoir que l’ESTA n’est valable que pour deux ans. Et dans le cas où le passeport est expiré, l’autorisation n’est plus valable car les deux documents en cours de validité sont nécessaires aux formalités administratives.
L’autorisation de voyage ESTA est une procédure obligatoire pour pouvoir entrer sans VISA aux Etats-Unis, et ce en toute légalité. C’est une étape incontournable pour bien organiser un voyage ou des vacances aux USA. Et bien que l’ESTA garantisse une réponse nettement plus rapide que la demande de VISA, il est préférable de remplir et valider le formulaire au moins une semaine avant la date prévue pour le départ.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *