L’ESTA: une autorisation de voyage indispensable pour accéder aux USA

Déc 12

L’ESTA: une autorisation de voyage indispensable pour accéder aux USA

Les démarches administratives pour avoir accès aux États-Unis se sont simplifiées pour les ressortissants de certains pays. Ils n’ont plus besoin de solliciter un visa auprès du consulat des États-Unis. Ces citoyens peuvent entrer sur le territoire avec une simple attestation électronique de voyage. Pour obtenir ce document, les voyageurs doivent simplement effectuer une demande de formulaire sur le site de l’ambassade américaine.

Tout sur l’ESTA

Comme les attentats terroristes deviennent de plus en plus fréquents, le gouvernement américain renforce la sécurité de leur frontière en mettant en place l’ESTA. Grâce à ce système, il peut contrôler facilement l’identité des individus pénétrant sur leur territoire. D’ailleurs, les voyageurs ne sont plus contraints d’effectuer un aller-retour à l’ambassade ou au consulat. Toutes les procédures se déroulent sur internet. Il faut noter que la requête n’est pas gratuite et que le paiement s’opère par virement bancaire.

Les touristes doivent détenir un passeport valable pour se procurer l’ESTA. Le formulaire à compléter en ligne requiert quelques informations personnelles sur le demandeur. L’autorité américaine doit être renseignée sur l’adresse du voyageur, son identité et de la raison de son déplacement. En outre, il doit informer l’ambassade du numéro de vol, du nom de la compagnie aérienne, de son lieu d’hébergement et de la durée de son séjour. À part ces simples informations, le consulat vérifie également le casier judiciaire du requérant. Si l’individu a déjà été condamné pour certains délits ou crimes, il ne pourra pas bénéficier de ce programme d’exemption de visa.

Les conditions pour acquérir l’ESTA

Ce visa USA n’est pas destiné à tout le monde. Il est réservé aux ressortissants de certains Etats dont la France. Ainsi, les français doivent se munir de ce document pour accéder à ce pays. Si le pays du voyageur ne profite pas de l’ESTA, le touriste doit solliciter le visa classique auprès de l’ambassade des USA.

Pour les citoyens des États bénéficiaires, il est important d’être en possession d’un passeport biométrique ou électronique avant d’effectuer une demande de formulaire en ligne.

Afin que la requête soit validée directement par le personnel du consulat américain, la durée du séjour du demandeur ne doit pas dépasser les 90 jours.  De plus, le requérant doit se déplacer aux États-Unis pour raison d’affaires ou de tourisme. Il est à noter que la compagnie aérienne ou maritime en charge du transport du voyageur doit être reconnue par le gouvernement américain. Enfin, même si les démarches administratives ne prennent pas plus d’une heure, le touriste devrait déposer son formulaire 72 heures avant son départ.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *