Puerto Vallarta: ville la plus sympa de la côte ouest Mexicaine ?

Août 21

Lorsque l’on parle du Mexique ou bien de séjour au Mexique, le Yucatan, le Oaxaca et les villes coloniales sont les sites touristiques qui reviennent le plus souvent.

Disséminés au centre et à l’est du pays, les sites archéologiques et les centres culturels attirent les touristes européens par millions tout en délaissant de nombreuses zones d’intérêt, notamment la côte ouest mexicaine qui elle est très prisée par les touristes Nords-Américains.

 

Cela est dû à une différence d’intérêt et surtout un manque d’information, en effet, personne en france ou en Europe n’a entendu parler de Puerto Vallarta, alors que la ville de taille moyenne est une mosaïque de nationalités et est déjà très célèbre aux USA et au Canada.

Puerto Vallarta, une ville nouvelle

 

Puerto Vallarta est un ancien village de pêcheurs devenue station balnéaire par hasard.

Suite au tournage du film « la nuit de l’Iguane » à Puerto Vallarta, film sorti en 1964, dont la tête d’affiche comprend Richard Burton et Ava Gardner entre autre, la ville devient connu du grand public américain et le lieu d’escapade de la Jet-Set américaine de l’époque, amorçant alors l’afflux de touristes que la ville connait encore actuellement.

Désormais, la ville compte près de 300 000 habitants et vie essentiellement du tourisme.

L’absence de sites archéologiques n’aide pas à faire sa renommée auprès des touristes Européens surtout intéressés par les cultures Aztèque, Maya et l’ère coloniale.

Pourtant, Puerto Vallarta offre de nombreux points d’intérêt pour les touristes intéressés par les activités extérieures ainsi que la nature.

Voici un apreçu de tout ce que vous pourrez faire à Puerto Vallarta durant votre séjour.

Visites culturelles

La ville fondée en 1851 est jeune et n’était qu’un simple village de pêcheur dans les années 60.

Elle n’offre pas à proprement parlé d’intérêt architectural si ce n’est l’église Notre Dame de Guadeloupe.

 

Dans le centre-ville, sur l’île du Rio Cuale, une fabrique de Tequila artisanale en plein air appartenant au restaurant Oscar permet de découvrir le procédé de fabrication de cet alcool typique de l’état du Jalisco.

Se balader sur l’île du Rio Cuale, ses chemins ombragés accueillent des vendeurs d’artisanat ainsi qu’un centre culturel de formation aux arts (arts plastiques, musique, danse…)

Le site archéologique d’Ixtapa est à peine découvert et n’est pas ouvert aux touristes. Il est le vestige de la période classique avec des restes datant de 400 avant JC. Vous trouverez des informations via ces articles ici et .

Los Toriles, un site archéologique du village Iztlán del Rio, situé à 3 heures de route de Puerto Vallarta, présente l’une des rares pyramides circulaire précolombienne. La page de l’INAH vous en dira plus sur ce site.

Enfin le musée archéologique « El Cuale » situé sur l’île du même nom présente des artefacts découverts dans les environs. Vous pouvez en savoir plus sur le musée et ses horaires ici.

Activités en plein air et nature

Si ce sont les activités en plein que vous recherchez, vous serez vite comblés. Puerto Vallarta est un jardin ouvert sur la nature, voici un aperçu de tout ce que vous pourrez y faire.

  • Visite du jardin botanique situé au sud de la ville, site web.
  • Visite du zoo avec ses nombreux félins, site web
  • Visite de réserve naturelle El Salado avec ses nombreux crocodile, ce parc naturelle est au coeur de la ville, il est très facile d’accès.
  • Randonnées en bord de mer, pour aller à la plage de Colomitos depuis Mismaloya
  • Laché de tortues marines de Août à Décembre, site web
  • Faire du surf, du paddle et de la plongée sous-marine
  • Faire de la chasse sous-marine en apnée avec des professionnels reconnus à Punta de Mita avec Spearmex.
  • Balades sur le Malecon le soir
  • Balades en bateau sur la plage Las Animas ou Quimixto
  • Observation de baleines de Novembre à Avril
  • Parchute ascensionnel depuis la plage et sauts en parachute avec l’entreprise SkyDiveVallarta.
  • Faire de la tyrolienne, du cheval et du quad avec Vallarta Adventure

Sorties culinaires

Si pour vous remettre de vos émotions vous aimez vous offrir un bon restaurant, alors Puerto Vallarta est un endroit de choix pour vous.

Avec un afflux massif de touristes retraités provenant des États-Unis et du Canada, la ville compte plusieurs centaines de restaurants.

La liste est trop nombreuse pour les citer, il vous suffira d’aller sur google ou bien les sites d’avis en ligne pour trouver le restaurant vous correspondant le mieux.

Que vous cherchiez du « pezcado zarandeado » sur la plage ou bien restaurant chic comme le Tintoque ou bien un restaurant fancais comme « Le café des artistes » ou encore typiquement mexicain comme le « Mister Pipis », vous n’avez que l’embarras du choix pour vos sorties culinaires.

De plus, chaque année est organisée un festival du goût pendant 4 semaines afin de faire la promotion des restaurants de la ville. La restaurant Week a lieu du 15 Mai au 10 Juin, vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de l’événement.

Découverte de l’artisanat local

La ville est un melting pot de cultures, entre les touristes internationaux, les retraités nord-américains, les entrepreneurs étrangers et les mexicains locaux ou de la capitale.

De ce fait, la ville offre un large choix de souvenirs d’art et artisanaux.

Il existe 5 marchés d’artisanat mexicain dans le centre-ville, situés sur l’île du Rio Cuale ou bien, sur ses berges.

De nombreuses galeries d’arts privées présentent aux touristes aisées des créations uniques provenant des différentes communautés indigènes de l’état de Jalisco ou Nayarit.

 

Bague en or reprenant le dessin d’une calavera mexicaine (source image Vivalatina)

Enfin de nombreuses bijouteries dans le centre-ville vous permettent de trouver des bijoux artisanaux en or ou argent reprenant des designs traditionnels de l’art mexicain.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *