A la découverte des spécialités culinaires italiennes !

Fév 14

A la découverte des spécialités culinaires italiennes !

L’Italie est l’un des pays les plus attrayants d’Europe avec la richesse de sa culture, de ses infrastructures, de son paysage romantique, de son histoire et surtout de sa gastronomie. La découverte de ce pays est associée à celle de ses spécialités culinaires qui ont fait la renommée de sa gastronomie. Il est impensable d’aller en Italie sans déguster à certaines de ses spécialités qui constituent un véritable régal pour les papilles gustatives. Il reste à savoir quelles sont les préparations incontournables qu’il ne faut pas manquer de se délecter.

Les 4 principaux repas

Avant de répertorier la liste des mets, il s’avère important de savoir que le repas italien est constitué de 4 plats principaux. Ce sont le dessert, le second plat dit secondi piatti, le premier plat ou primi piatti, et l’Antipasti.

L’Antipasti à l’apéritif

L’Antipasti est une sorte d’amuse-bouche constitués essentiellement de bouchées de fruits de mer et de calmar, ainsi que des bruschette et des croquettes. Les bruschette sont des tranches de pain badigeonnées de sauce avec des légumes, tandis que les croquettes sont à base de jambon ou de mozzarella. Toutefois, des préparations prêtes à servir lors d’un apéro sont également disponibles, comme ceux qui sont sur www.aperichic.com. L’Antipasti s’accompagne d’une bonne coupe de vin.

Le premier plat en tant qu’entrée

Le Primi Piatti est une préparation à base de pâte, il est servi avec de la sauce et peut se présenter sous diverses variantes. Lasagnes, tagliatelles, macaronis, spaghettis, et cannellonis sont au rendez-vous. La concoction de chaque plat varie d’une recette à une autre. Cependant, pour vraiment goûter au plat original, il est préférable d’opter pour un spaghetti traditionnel, ou des cannellonis aux recettes basiques. La Panzerotti est pareillement un excellent choix. Il s’agit d’un chausson garni aux saveurs exquises. Le risotto est également inclus dans le Primi Piatti.

Le second plat

Le Secondi Piatti a pour ingrédient principal la viande. Dans le sud de l’Italie, le cheval, le porc et le mouton sont privilégiés. Ce sera l’occasion de goûter à des mets extraordinaires. En revanche, ceux qui évoluent dans le nord mangeront de la viande de bœuf et de veau. Le poisson intègre aussi ce plat, notamment sur les îles et sur les côtes.

Le dessert pour terminer en beauté

Au dessert, le tiramisu est impératif. Pour découvrir la véritable saveur originale de ce gâteau, ne pas hésiter à opter pour la recette traditionnelle et authentique à base de cacao et de café. Un passage en Italie constitue pareillement l’opportunité de se délecter de la véritable glace italienne. Le Cannolo, un rouleau de pâte contenant une délicieuse crème aux différents arômes, est pareillement un excellent dessert.

En dehors des plats conventionnels

Ne pas oublier de manger de la bonne pizza typiquement italien. A noter que la pizza est l’un des symboles de la gastronomie de ce pays. Un gâteau ou une pâtisserie en dessert s’accompagne souvent d’expresso.

A la découverte des spécialités culinaires italiennes !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *