LE PALAIS IMPÉRIAL DE SHENYANG

Juin 05

LE PALAIS IMPÉRIAL DE SHENYANG

LE PALAIS IMPÉRIAL DE SHENYANG

Aujourd’hui je me suis rendu avec Hua faire la visite du palais impérial de Shenyang. Ce palais est le seul autre palais impérial en Chine avec celui de la Cité interdite à Beijing.

La construction du palais a débuté en 1625 sous le règne de l’empereur Nurhachi de la dynastie Qing et a été terminé en 1626 par son fils Abahai qui est aussi devenu empereur sous le nom de Huangtaiji.

Le palais impérial de Shenyang couvre une superficie d’environ 72,000 pieds carrés et représente seulement un douzième de la grandeur de la Cité Interdite de Beijing. Il comporte 300 pièces réparties dans 20 cours intérieures. La section est du palais, ou Grand Hall des Affaires servait à l’empereur pour édicter ses lois et recevoir ses généraux victorieux.

La partie du centre a servi à Abahai (Huangtaiji) pour sa cour. Cette partie comporte l’édifice le plus important du palais, la tour du Phoenix, et est disposée selon un axe Nord-Sud. Cette section comportait le palais Qingning, résidence de Abahai et de ses concubines.

La partie ouest a été construite par l’empereur Qianlong qui a vécu de 1711 à 1799. Le pavillon principal de cette section est le pavillon Wen Su où se situe juste en face l’opéra du palais impérial. Ce pavillon contient la collection complète des Quatre Trésors, une œuvre littéraire Chinoise écrite par Ji Xiaolan. Cette œuvre comporte 10,246 items pour un total de 200 volumes, la plus grande œuvre littéraire Chinoise. Le toit du pavillon est en noir, le noir représentant l’eau sensée éteindre le feu et protéger ainsi ces Quatres Trésors.

Le palais impérial de Shenyang se situe bien entendu dans la ville du même nom, dans la province du Liaoning, au nord-est de Beijing.

 Après la visite du palais impérial, il était temps de dîner. Nous sommes donc allés dans un petit resto servant des nouilles et pour une somme totale de 30 yuans, soit environ 5 dollars nous avons eu droit à 2 immenses bols de nouilles, un au bœuf pour moi et un à la saucisse pour Hua. Et le prix incluait en plus une grosse bière froide pour moi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *