3 Raisons de visiter le japon au moins une fois dans sa vie

Août 21

3 Raisons de visiter le japon au moins une fois dans sa vie

Plus les années passent et plus le Japon voit son nombre de visiteurs augmenter sur son territoire. En 2019, c’était déjà plus de trente millions de curieux et de passionnés qui se sont déplacés depuis les quatre coins du monde pour venir découvrir les mille et un secrets de l’archipel nippon. Parmi toute cette culture se trouvent en effet des immanquables qu’il serait regrettable de ne pas voir au moins une fois dans sa vie, surtout pour les amoureux du voyage et de la nature. Nous vous proposons donc aujourd’hui de vous immerger au cœur du berceau des samouraïs, des geishas et des sumos pour en apprendre un petit plus sur ce magnifique pays.

Les maisons de thé traditionnelles

Voici quelque chose que vous ne trouverez que sur le territoire japonais : les maisons et cérémonies de thé. Il s’agit d’un rituel pratiqué depuis des centaines d’années par le peuple japonais et il est aujourd’hui très facile d’y assister, même pour un parfait étranger. Vous trouverez en effet de nombreuses maisons de thé partout sur le territoire, notamment dans les grandes villes comme Kyoto et Tokyo, et vous pourrez contre rémunération assister à une cérémonie de thé seul, ou à plusieurs.

La cérémonie consiste à déguster un bol de thé matcha préparer traditionnellement et servit dans une théière en fonte japonaise. Mais au-delà du fait de vous délecter d’une boisson onctueuse et vertueuse pour la santé, la cérémonie du thé permet de faire découvrir de nombreux aspects de la culture japonaise traditionnelle. Vous découvrirez par exemple les habits traditionnels avec le kimono que portera le maître de thé qui vous fera le service ainsi que certaines facettes de l’art japonais. Par exemple, l’ikebana ou la calligraphie où certaines compositions florales et/ou kakemonos pourront être exposés dans le tokonoma. Il s’agit d’une petite zone dédiée à l’exposition de l’art japonais présent dans les maisons traditionnelles, maisons de thé et parfois même dans certains hôtels et restaurants de nos jours.

Les paysages magnifiques

De nombreux pays méritent certainement le détour mais le Japon fait assurément partie de ceux qui ont le plus à offrir en termes de décors naturels et ce n’est pas un hasard. Bien que le Japon soit depuis toujours un très beau pays, l’amour et la connaissance de la nature que possède le peuple japonais n’a fait que développer cette beauté innée.

Ils ont en effet sublimé de nombreux territoire que ce soit leur résidence privé mais également des zones publics comme des parcs en les aménageant selon les codes traditionnels. Ceux-ci prônent un accord harmonieux entre les différents éléments qui composent le paysage, à savoir le plus souvent :

  • l’eau
  • les cerisiers
  • les lanternes
  • les couleurs

Parfois y est même ajouté une touche animale comme dans le parc de Nara où se trouve plus de mille deux cent daims qui circulent librement et que vous pourrez d’ailleurs aller nourrir. De plus, vous trouverez de nombreuses activités touristiques tout autour des paysages qu’offre le Japon comme la visite de cascades parfois hautes de plus de cent mètres ou encore l’ascension du mont Fuji.

La rencontre d’un peuple chaleureux et accueillant

De réputation les japonais sont des gens qui pensent au bien collectif avant leur plaisir personnel, ils sont polis, civilisés et très hospitalier. Tout cela n’est pas un mythe et si vous vous entreprenez de vous déplacer un jour au Japon vous pourrez le vérifier par vous-même.

 

Le mieux pour cela est de se faire accueillir dans une maison ou dans un gite pour avoir un contact direct avec l’intérieur du pays et tisser le plus rapidement des liens avec des gens. Vous pourrez ainsi constater qu’ils sont très loin d’être réfractaires à l’idée de partager leurs coutumes et leur culture avec vous. À titre d’exemple, bien qu’en nombre réduits les geishas continuent de faire perdurer les différentes traditions à ceux qui le veulent dans la capitale, Tokyo.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *