Guide de cuisine du Vietnam: Sandwich vietnamien à ne pas rater

Sep 27

Guide de cuisine du Vietnam: Sandwich vietnamien à ne pas rater

Figuré dans la liste des «15 meilleurs plats de rue dans le monde», le sandwich vietnamien (connu localement et mondialement sous le nom de Banh Mi Vietnam) est un excellent mélange de pain croustillant, de viandes juteuses, de cornichons aigre-doux, de piments forts et d’herbes fraîches.

Banh Mi est l’une des choses que les Vietnamiens, quel que soit leur âge ou leur statut socioéconomique, fournissent de l’énergie aux pauvres et aux riches des plus grandes villes aux plus petites villes du Vietnam. Les prix bas et la saveur délicieuse de Banh Mi sont les raisons pour lesquelles les grandes marques internationales de restauration rapide telles que Mc Donald et KFC n’ont pas réussi à mordre sur le marché local comme ce qu’elles ont fait dans d’autres pays.

Brève histoire et développement de Banh Mi

L’apparition de Banh Mi au Vietnam a été marquée au 17ème siècle avec les missionnaires français. Comme le blé ne pouvait pas être cultivé au Vietnam, le prix de Banh Mi était donc à la portée des Français. À cette époque, Banh Mi était confectionné par les ingrédients tels qu’ils étaient en Europe. Après que les troupes françaises ont quitté le Vietnam, Banh Mi a été modifié pour s’adapter à la situation financière des locaux: le beurre et le pâté importés ont été remplacés par des produits locaux, des légumes ont été ajoutés pour équilibrer le goût gras et rendre Banh Mi plus attrayant pour les résidents vietnamiens.

C’était une collation, mais toujours riche en énergie, et des charrettes vendant du Banh Mi Vietnam sont apparues partout. Peu à peu, en tant que nourriture vietnamienne super pratique sans avoir à utiliser de cuillère ou de baguette, le Banh Mi devient de plus en plus répandu.

Aujourd’hui, il apparaît dans presque tous les coins de grandes villes telles que Ho Chi Minh-Ville et Hanoi. La population locale prend un sandwich vietnamien pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ou une sorte de collation à toute heure de la journée. Le banh mi est vraiment un plat à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam.

Meilleurs endroits pour acheter Banh Mi au Vietnam

Honnêtement, cela dépend de vos propres goûts. Certaines personnes insistent sur le fait que le sandwich vietnamien préparé près de chez eux ou préparé par leur mère est le meilleur au monde, mais en général, il existe quelques adresses célèbres à mentionner. Voici quelques meilleures suggestions que Vietnam Découverte vous proposons :

1. Banh mi Phuong – Hoi An

Adresse: 2b Phan Chu Trinh, Cam Chau, Hoi An

Heure d’ouverture: 6h30 – 21h30

Gamme de prix: 15.000 VND – 25.000 VND

Vous ne pouvez pas manquer ce magasin très célèbre de Banh Mi Hoi An, car il est reconnaissable de loin: une foule immense de personnes alignées attendant patiemment peut être vue facilement à tout moment. Depuis que le célèbre chef Anthony s’est rendu à Banh mi Phuong et a offert gratuitement un sandwich vietnamien, il est devenu une destination phare à Hoi An.

Bien qu’il existe de nombreuses options comme le pâté – bacon – porc grillé – les œufs, le plus recommandé est le sandwich vietnamien «tout-en-un-ingrédient-en-un» avec sauce magique, peut-être la combinaison de fromage et de sauce secrète. Des légumes et des cornichons avec du piment fort sont les derniers ingrédients pour réussir le meilleur Banh Mi Vietnam.

* Conseil: si vous voulez faire la queue ou si vous avez tout simplement peur de la foule, dirigez-vous vers le côté où se situe le marché central. Vous verrez un petit stand nommé Banh Mi Phuong. C’est l’ancien lieu de cette marque et non un faux. La qualité est exactement la même chose avec ce qui est vendu au nouvel emplacement, mais sans files d’attente.

2. Banh mi Madame Khanh, Banh Mi Reine – Hoi An

Adresse: 115 Tran Cao Van, Minh An, Hoi An

Heure d’ouverture: 7h00 – 20h00 tous les jours

Gamme de prix: 10.000 – 20.000 VND

Avec son célèbre propriétaire appelé Reine du Banh Mi, qui gère son magasin depuis 30 ans et qui possède 50 ans d’expérience dans la vente de nourriture de rue, le sandwich vietnamien ici est bien équilibré, composé de pâté, de char charcuterie, de saucisses, cornichons, papaye, carottes, persil, sauce chili, sauce soja et une sauce spéciale. Ce sandwich est incroyable, à la fois croquant et crémeux. Particulièrement, la sauce secrète apporte une grande contribution au goût divin des banh mi de Madame Khanh.

* Conseil: La version «Tous les ingrédients dans un» de Banh Mi est la meilleure car chaque ingrédient est excellent. Soyez patient, car la reine préparera votre Banh Mi Hoi An avec les mouvements les plus lents et les plus prudents qu’elle puisse être capable.

3. Banh mi Dinh Liet – Hanoï

Adresse: 38, rue Đinh Liet, Hoan Kiem, Ha Noi

Gamme de prix: 20.000 VND – 30.000 VND

Heure d’ouverture: 7h00 – 22h00 tous les jours

Le banh mi avec des ingrédients traditionnels tels que pâté, jambon et porc mais le pain est assez savoureux avec des ingrédients fabriqués dans le style ancien de Hanoi. Arrêtez-vous à cet endroit si vous êtes fan de ce qu’on appelle le «goût authentique». Le prix est assez bas en comparaison avec un autre magasin d’alimentation dans le vieux quartier (avec environ 20000 VND – 25000 VND).

* Conseil: Essayez un sandwich vietnamien traditionnel, mais dans une autre version, Banh Mi, dans une poêle chaude avec du steak, des pommes de terre sautées et des tomates. C’est également vivement recommandé.

4. Banh mi Nguyen Sinh, Hanoï

Adresse: 19 Ly Quoc Su, Hoan Kiem, Hanoi

Heure d’ouverture: 7h00 – 22h00 tous les jours

Gamme de prix: 40.000 VND – 200.000 VND

C’est une marque de nourriture vietnamienne de longue date, qui remonte à l’époque de la colonisation française. Ils sont fiers d’être l’un des tout premiers restaurants occidentaux ouverts par la population locale à Hanoi. De nos jours, il s’agit d’un restaurant familial à la française proposant un sandwich vietnamien parfaitement cuit (croquant à l’extérieur, parfaitement moelleux à l’intérieur).

Mais la caractéristique la plus marquante est le pâté de foie d’oie qui n’a pu être trouvé nulle part ailleurs. Les prix sont beaucoup plus élevés, mais ils font quand même de bonnes ventes en raison de leur qualité exceptionnelle.

* Conseil: le plateau de coupe à froid et le pâté de foie sont des plats de marque. En plus du sandwich vietnamien, les gourmets veulent aussi peut-être essayer un «steak à la vietnamienne sur une plaque chauffante», cela a bon goût.

 

5. Banh mi Huynh Hoa – Ho Chi Minh Ville

Adresse: 26 Le Thi Rieng, Arrondissement I, Ho Chi Minh-Ville

Heure d’ouverture: 15h00 – 22h00 tous les jours

Gamme de prix: 40.000 VND – 60.000 VND

Il existe une règle générale: si vous souhaitez goûter à la saveur authentique, recherchez un lieu où une foule massive de personnes locales attendent devant vous.

Le banh mi Huynh Hoa, en plus des couches de mayonnaise et de pâté, possède encore 6 ou 8 couches de viande et de porc grillé et une quantité assez généreuse de viande de porc déchiquetée séchée. Pour le rendre plus complet, ils ajoutent quelques tranches de concombre, de coriandre et des cornichons vietnamiens à base de carottes. Le piment est très chaud alors soyez prudent.

* Conseil: Ne soyez pas agressif, soyez courageux et jetez-vous dans la foule, sinon vous pourriez vous retrouver poussé de plus en plus loin au bout de la ligne.

Sandwich vietnamien accompagne parfaitement avec:

Café / thé: Le parfum du thé vert ou du café noir associé à la saveur de Banh Mi constitue un excellent combo pour le petit déjeuner.

Soja: Une autre façon saine de commencer votre journée, riches en protéines de viande et de graines.

Jus de fruits: C’est le choix parfait pour ceux qui aiment ajouter plus de vitamines et de protéines dans leur vie quotidienne.

Le Banh Mi n’est pas seulement un plat vietnamien, il reflète la philosophie de la cuisine vietnamienne: d’abord, l’équilibre entre les ingrédients «chaud» et «froid» du yin-yang pour préparer des repas nourrissants, garantissant ainsi un mode de vie parfaitement sain. C’est ensuite le symbole de la flexibilité de la population locale: d’un aliment importé. Le sandwich vietnamien est désormais une excellente version de la baguette avec des ingrédients locaux et un moyen de se faire une place dans le cœur des gens du monde entier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *