Quand partir au Vietnam ?

Oct 02

Quand partir au Vietnam ?

Le climat du Vietnam est fortement dépendant de la mousson. De plus les altitudes et latitudes très variés au sein même du pays entraînent des différences de températures importantes. La saison des pluies est comprise en mai et septembre.

Où et quand partir au Vietnam ?

On trouve dans le Nord du pays les montagnes qui abritent les minorités ethniques traditionnelles, la Baie d’Halong et les villes d’Hanoi et Sapa, l’ancienne capitale mandarine. Cette région est soumise à deux moussons annuelles et on considère que la meilleure période pour un voyage s’étend de novembre à avril ; quand les températures sont plus clémentes. On évite ainsi les typhons et grosses chaleurs de mi saison et les pluies diluviennes des mois d’été.

Le centre du Vietnam, moins touristique, recèle pourtant de nombreux trésors nationaux, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : la ville de Hue, le site archéologique de My Son, la ville portuaire de Hoi An, les montagnes de marbre… C’est aussi la zone géographique la plus touchée par la mousson, qui sévit d’août  à décembre. La meilleure période pour découvrir la région s’étend de janvier à avril, quand il fait doux et sec.

Le Sud du Vietnam est soumis à un climat nettement plus chaud que le reste du pays et ce toute l’année. Il y a en réalité ici deux saisons, une saison sèche et une saison humide, de mai à septembre avec des pluies quotidiennes.  La meilleure période pour voyager dans le sud s’étend donc entre octobre et avril. On y visite la ville d’Ho Chi Minh, une splendeur qui conserve des traces du passage français durant l’Indochine. Il est également possible de rejoindre ici le delta du Mekong, au départ de Cantho ou de My tho et éventuellement traverser les frontières pour rejoindre le Cambodge. On trouve également de la région des plages paradisiaques et des hôtels de haut standing.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *