Voyager au cœur de la vanille de Madagascar

Août 06

Voyager au cœur de la vanille de Madagascar

La vanille est l’une des épices qui sont très appréciées par de nombreuses personnes. Elle se répand de plus en plus dans le monde entier, y compris sur l’île de Madagascar. Mais qu’est-ce qui démarque la vanille de Madagascar ? Avec sa propre histoire, la vanille de Madagascar possède des spécificités incroyables et peut se ramifier en diverses variétés.

L’histoire de la vanille de Madagascar

Derrière la culture de la vanille de Madagascar  se cache une petite histoire. Au début, la plante de vanillier ne poussait qu’au Mexique. En effet, ce pays était le seul qui avait les abeilles du genre Melipone pouvant aider dans la pollinisation naturelle de la fleur de vanille. Plus tard, l’idée de la pollinisation artificielle a été trouvée, car la culture naturelle n’était pas possible. Depuis, plusieurs pays et îles ont décidé de cultiver la vanille. Une fois que la vanille a commencé à s’étendre dans le monde entier, Madagascar l’a également introduit dans son territoire en 1871. Elle a été précisément introduite à Madagascar par des planteurs réunionnais. Avec le climat humide favorable de Madagascar, la plante n’a pas du tout eu de problèmes pour s’implanter. Cela lui a même permis une expansion rapide. Aujourd’hui, la vanille de Madagascar est répandue à peu près partout sur l’île. Cependant, elle est surtout cultivée intensément dans la région du triangle magique au nord-est de l’île. C’est la région de SAVA comprenant Andapa, Antalaha, Sambava et Vohemar.

Les spécificités de la vanille de Madagascar

Nombreuses sont les personnes qui pensent que la vanille est une épice ayant le même goût, peu importe sa provenance. C’est certes la même épice, cependant, leurs goûts peuvent se démarquer largement en fonction de leur provenance. En effet, chaque endroit de la planète a des conditions différentes lors de la culture de la vanille. De ce fait, chaque vanille possède des caractères qui la rendent particulière. Pour le cas de la vanille de Madagascar, la qualité de la vanille est incomparable aux autres vanilles du monde. La richesse de son arôme et de sa saveur est unique. Cela est dû au taux de vanilline naturelle qui est élevé dans la vanille de Madagascar. Les arômes de la vanille de Madagascar sont délicats avec des notes fleuries, voire même chocolatées. Ses saveurs sont douces, exotiques, discrètes et élégantes. Ses arômes et ses saveurs éveillent les sens des consommateurs et marquent leurs esprits. Grâce à ces particularités, la vanille de Madagascar fait partie des premiers fournisseurs de vanille sur le plan mondial.

Les diversités de la vanille de Madagascar

Sur le marché mondial de la vanille, on distingue principalement 3 variétés de vanilles. Il en est ainsi de la vanille Bourbon, de la vanille de Tahiti et de la vanille banane. A savoir que dans toutes les régions de l’océan Indien, les vanilles produites sont appelées sans exception vanille Bourbon. À Madagascar, l’île propose diverses variétés de vanille Bourbon sur le marché de la vanille aux gousses souples et aux couleurs noires foncées. Il y a la vanille noir TK et la vanille noir Gourmet ainsi que la vanille rouge. La vanille de Madagascar Bourbon se référence à un label qui a été déposé en 1964.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *