Martinique, la perle des Caraïbes

Oct 20

Martinique, la perle des Caraïbes

La Martinique est une adresse de choix pour ceux qui comptent se retirer dans un coin paradisiaque. Un séjour à Fort-de-France est parfait pour commencer en beauté la découverte de cette île des Antilles. C’est ville portuaire qui est localisée à l’ouest du territoire. Il est possible de s’y rendre en bateau ou en avion. La cité est en particulier célèbre de par ses monuments historiques. Il y a notamment la bibliothèque Schœlcher au nord-ouest de la contrée. Le bâtiment doit son nom à Victor Schœlcher, un personnage politique réputé pour ses luttes contre l’esclavage. Cet homme fit cadeau de 10 000 livres pour la bâtisse en 1883. Lors de la visite de l’édifice, les bourlingueurs pourront admirer une architecture fascinante qui représente un bel exemple de l’Art nouveau. Le fort de Saint-Louis vaut également la peine d’une escale. Construite au XVIIe siècle, la forteresse domine majestueusement les côtes avec ses remparts. Par ailleurs, il serait dommage de ne pas scruter le grand marché couvert qui se trouve à proximité de la rue de la République. Des vendeuses sympathiques y proposent des tissus madras, des épices, des rhums et d’autres produits du terroir.

Le jardin de Balata, un joyau du monde botanique

Plus au nord de Fort-de-France se trouve le jardin de Balata, une réserve d’à peu près 3 ha qui renferme des plantes tropicales. Pour y aller, il faudra suivre la route N3 qui mène à Morne le Rouge en un trajet de 10 km. Il est préférable de faire une location de voiture. Heureusement que les offres pour ce service sont multiples en Martinique. Lors de l’excursion dans le parc, les globe-trotters auront l’occasion d’enrichir leur notion en botanique en admirant 3 000 variétés de végétaux qui proviennent de partout dans le monde. La vue des orchidées, des bégonias, des héliconias ou aussi des bromélies ne manqueront pas d’émerveiller les voyageurs. Bien sûr, qui dit fleur, dit insecte. Ainsi, il n’est pas rare d’apercevoir des papillons sur les lieux. Le jardin abrite de surcroît une boutique où les visiteurs peuvent acheter des plantes tropicales en guise de souvenir.

Des instants mémorables aux Anses d’Arlet

Surnommée « la Baie des Flamands », Fort-de-France est connue pour ses 22 km de côtes qui figurent dans la liste des plus splendides baies de la planète. Effectivement, la région recèle environ un millier d’espèces endémiques. Une virée dans les Anses d’Arlet serait une bonne idée pour profiter de ces trésors. Ce village est situé au sud de Fort-de-France, à 30 min de trajet. L’idéal est de louer une voiture pour s’y rendre. Il n’y a rien de mieux que des séances de plongée et de snorkelling pour apprécier aisément les merveilles sous la mer. Les vacanciers seront ravis de contempler les poissons aux multiples coloris et les tortues qui habitent les fonds marins. Sans oublier que les farnientes sur la plage seront au rendez-vous. Les touristes pourront en outre passer un moment agréable dans les restaurants du coin qui offrent une vue panoramique sur la mer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *