Le Carnaval de Martinique, révisez vos classiques

Fév 11

cyrielle2En Martinique, il y a le soleil, la mer turquoise des Caraïbes et puis il y a aussi le Carnaval. Ce rendez-vous annuel qui a lieu en février est un véritable moment de partage populaire. Durant quatre jours, la Martinique vit au rythme des parades. On vous propose dans cet article une petite rétrospective des temps forts à ne pas manquer :

Le dimanche gras, présentation de sa royauté Vaval

Vaval, Késako ? Vaval c’est le roi du Carnaval ! Il est personnifié par une statue de carton pâte qui représente un thème ou un personnage important de l’actualité martiniquaise de l’année qui vient de s ‘écouler. Chaque année, il est l’objet de toutes les spéculations mais c’est uniquement lors du défilé dans les rues de Fort-de-France que sa majesté Vaval effectue sa première sortie.

Lundi Gras ou le mariage burlesque

Les rôles s’inversent ! Les femmes se déguisent en homme et les hommes en femme photos collector garanties !

Le Mardi Gras, les diables rouges sont de sortie !

Le rouge et le noir sont à l’honneur quelque soit la pièce que vous portez munissez-vous de ces deux couleurs !

cyrielle1Le Mercredi des Cendres, Vaval est mort, vive Vaval

Les carnavaliers se parent de noir et blanc pour rendre hommage à Vaval (oui, oui chaque année les médias écrivent un nouvel avis d’obsèques). Les Guiablesses, ou veuves éplorées du Roi Vaval manifestent leur tristesse par des pleurs lors du défilé. Le point d’orgue de cette journée étant l’embrasement de la statue en signe de clôture du carnaval.

Durant ces jours gras, vous croiserez certainement le chemin des «NegGwoSiwo» (groupe d’individus ayant le corps enduit de mélasse pour rendre hommage au Neg marrons) ou des «Bradjaks» (voitures caractérisées par le bruit de leur pot d’échappement)…Un rendez-vous populaire moins connus des voyageurs : le vidé en pyjama du Lamentin qui débute à 4h du matin dans le bourg ! A ne pas manquer !

Nos conseils pratiques pour profiter pleinement du Carnaval de Martinique :

* Eau et tennis sont de rigueur, vous marcherez beaucoup
* Prévoyez d’être au centre ville de Fort-de-France vers 15h, les défilés (ou vidés) commencent généralement à 15H30
* N’oubliez pas vos appareils photos, les carnavaliers se prêtent facilement au jeu des photos !
* Pour les petits accessoires ou déguisements d’appoint, de nombreux marchands sur le bord des routes vous sauveront la mise
* Pour les noctambules vous trouverez toutes les soirées (ou presque) de carnaval sur les sites de billetterie tels que Bizouk.

Envie de voyager en Martinique durant la période du Carnaval, réservez votre location en Martinique avec VillaVEO, agence spécialisée dans la location de villas sur mesure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *