Les documents administratifs indispensables pour voyager

Juil 02

Les documents administratifs indispensables pour voyager

Pour faire un voyage, même de courte durée, il faut préparer en avance quelques formalités administratives. 5 documents sont indispensables pour pouvoir voyager et permettre de vivre pleinement le séjour.

Le passeport

Le passeport sert à identifier la nationalité et l’identité d’une personne qui s’apprête à voyager vers un pays étranger. Généralement, il faut déposer son dossier de demande de passeport. Toutefois, de nos jours, plusieurs sites web peuvent entreprendre la création des passeports, mais cela dépend du pays à visiter. En voyageant à Strasbourg par exemple, il suffit de préparer son dossier en ligne.

Pour une personne majeure, la durée de validité d’un passeport est de 10 ans, tandis que pour un mineur, c’est de 5 ans. Ce document est particulièrement important, lors des séjours à l’étranger, il faut donc le mettre à l’abri des voleurs, et en faire des plusieurs copies.

Le visa

Le visa est un document délivré par les autorités d’un pays qui a pour objet de permettre à une personne venant d’un pays étrangerd’entrer sur son territoire. La durée de séjour est néanmoins limitée selon le type de visas créer. Il est exigé par certains pays, mais certains se contentent seulement d’un passeport. Il faut donc toujours se renseigner avant de partir en voyage.

Dans certains pays comme aux Émirats Arabes Unis, il est possible de demander un visa touristique au moment où l’on débarque à l’aéroport. Pour un séjour de moins de 90 jours, les voyageurs français reçoivent donc automatiquement l’autorisation d’entrer aux Émirats Arabes Unisdepuis le 6 mai 2015.

L’assurance voyage

Pour des raisons de sécurités, certains pays qui sont : la Russie, de Cuba, de la Chine et de l’Algérie, conditionnent l’entrée d’un ressortissant étranger sur leur territoire par la souscription à une assurance voyage.Toutefois, même si le pays de destination n’exige pas particulièrement à la souscription d’une assurance voyage, il est recommandé de le faire par prudence. En effet, quand on part en voyage,on n’est pas à l’abri d’une maladie. Le climat, le régime alimentaire, ainsi que l’eau des plages diffèrent ce qui crée parfois des troubles sanitaires et peuvent provoquer des maladies. Si l’on tombe par exemple malade, les frais d’hospitalisation doivent donc s’ajouter à notre budget ce qui va gonfler énormément la dépense.

Avec une assurance voyage, les frais médicaux, d’hospitalisation… vont être couvert par l’assureur. Il faut faire preuve de prévoyance pour éviter les mauvaises surprises.

Le carnet de vaccination

Il est important de vérifier si le carnet de vaccination est à jour avant de partir en voyage. En effet, avant de partir, peu importe la destination, il est indispensable de voir si nos vaccins sont à jour pour ne pas attraper une maladie grave.

Le permis de conduire

Le permis de conduire figure parmi les documents incontournables, seulement pour ceux qui souhaitent profiter des services de location de voiture. En effet, on ne peut conduire sans permis.

La voiture est un moyen de déplacement très utile pour découvrir un pays dans ses moindres recoins. Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre les transports en commun, n’oubliez donc pas votre permis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *