Préparer sa valise pour Voyager

Août 12

Préparer sa valise pour Voyager

La préparation des valises constitue un moment important auquel il faut consacrer tout le temps nécessaire avant de partir en voyage. Entre ce vous souhaitez emporter avec vous et ce que vous pouvez mettre dans vos valises, l’écart est parfois important. Comment faire pour voyager léger et partir l’esprit tranquille ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre dans ses valises ? Voici quelques pistes…

Le syndrome du « en cas où »

Avant de passer aux conseils spécifiques, en voici un d’ordre général : ne tomber pas dans le syndrome du « en cas où ». Quand on prépare ses valises, c’est très facile : on est toujours tenté de mettre tout un paquet de choses « en cas où » on en aurait besoin, mais la vérité est que souvent on ne les utilisera pas.

Avant de mettre un vêtement ou un objet dans votre valise, réfléchissez y et posez-vous ces questions : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que cet objet est vraiment indispensable pour la réussite de mon voyage ? Si la réponse et « non » ou « peut-être », dans la plupart des cas, mieux vaut laisser cet objet à la maison.

Si lors de voyages précédents cela vous est déjà arrivé de revenir à la maison avec des vêtements et des objets qui sont partis avec vous, mais qui ne sont jamais sortis de votre valise ; vous devez redoubler de vigilance pour ne pas être proie du syndrome du « en cas où » la prochaine fois que vous ferez vos valises.

Les vêtements inutiles et remplaçables

Souvent, ce sont les vêtements qui alourdissent inutilement les bagages des voyageurs. Il n’est pas nécessaire d’emporter toute sa garde-robe, même pour de longues vacances. Si l’on planifie bien en fonction des activités qu’on fera sur place, et on choisit des vêtements qui peuvent se combiner les uns avec les autres, on peut survivre pendant de nombreux jours avec une garde- robe réduite. En plus, si on en a besoin, on pourra toujours laver son linge sur place.

Et si par hasard on a en effet oublié quelque chose, il est toujours possible d’acheter sur place des accessoires ou des vêtements appropriés au climat de votre lieu de séjour. Cela permet par la même occasion de s’habiller à la couleur locale, de côtoyer la population et de rapporter un souvenir à la maison !

Les gadgets et appareils encombrants

Beaucoup de personnes possèdent des gadgets qui leur apportent confort et bien-être à la maison. Souvent, elles souhaitent les emporter avec elles pour leurs vacances. Il s’agit par exemple de lecteurs DVD portables, de lampes de lecture, de traducteurs électroniques, de cafetières, etc. Non seulement ces objets peuvent occuper beaucoup de place dans les bagages, mais ils réclament généralement une attention particulière dans leur transport et leur fonctionnement, car ils peuvent nécessiter de recharges, de piles ou d’adaptateurs pour les prises électriques à l’étranger qui augmentent davantage le volume et le poids des valises.

Avant de mettre un gadget dans votre valise, posez-vous cette question : est-ce que je ne peux pas m’en passer pendant la durée de mon voyage ? Si la réponse est « oui » ou « peut-être », ce gadget devrait rester chez vous.

Les bijoux et objets de valeur

Les voleurs sont facilement tentés par les bijoux et les objets de valeur comme les montres. Porter ostensiblement sur soi ces objets ne fait qu’attirer la convoitise des malfaiteurs. Même s’il semble difficile de laisser à la maison le pendentif de sa grand-mère ou la montre Cartier héritée d’un parent, la prudence doit toujours être de mise afin de ne pas risquer de se faire voler ces objets qui ont autant de valeur intrinsèque que sentimentale. D’autant plus que la plupart des assurances voyage ne couvrent pas le vol de bijoux pendant un séjour à l’étranger, ce qui implique de souscrire une assurance complémentaire si l’on veut garantir ses objets de valeur.

Les excès de produits de beauté

Il n’est pas nécessaire d’emporter toute sa gamme de produits de beauté pour partir en voyage. Ce n’est pas la peine de se munir de tous les fonds de teint, shampoings, gels coiffants ou produits cosmétiques que l’on possède pour une ou deux semaines. D’autant plus que les réglementations sur la sécurité dans les aéroports sont draconiennes en ce qui concerne les flacons contenant du liquide, notamment ceux de plus de 100 ml qui ne sont pas autorisés en cabine.

Comme pour les vêtements, on pourra toujours acheter des produits sur place si besoin est.

La trousse à pharmacie

À moins qu’on ne suive un traitement médical ou qu’on ne doive prendre des médicaments pour des maladies chroniques comme l’asthme ou le diabète, il n’est pas nécessaire d’emporter tous les médicaments et soins que l’on a chez soi. Une trousse à pharmacie de voyage avec les éléments essentiels sera plus que suffisante. En plus, sauf en cas de séjour au fin fond de la brousse, il est relativement facile de trouver une pharmacie dans la plupart des destinations.

Guides et informations pour le voyage

Il est inutile de s’encombrer de plusieurs livres de guide. Un bon guide de voyage est normalement suffisant. Les tablettes et les Smartphones permettent aussi de télécharger des guides et des applications utiles pour votre voyage. Si on a accès à une connexion Internet, on peut également disposer rapidement de renseignements à partir de moteurs de recherche et de sites Web tel que Vanorel, blog voyage qui sait répondre à nos questions sur les destinations. Et si on a besoin d’informations complémentaires, on peut toujours demander sur place.

La réussite du voyage dépend en partie de ce que contiennent les valises. Il est donc préférable de faire un bon tri pour ne pas oublier l’essentiel, mais aussi pour ne pas les remplir inutilement !

Bon voyage !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *