A la découverte des trésors culturels de Sens

Jan 03

A la découverte des trésors culturels de Sens

Sens est une ville paisible où il fait bon vivre. Les visiteurs apprécient cette douceur de vivre, mais également la richesse culturelle et historique de la ville. Quelques-unes des pages de l’histoire de France se sont d’ailleurs écrites à Sens.

La cathédrale Saint-Etienne

C’est la première des grandes cathédrales de France – elle fut érigée entre 1130 et 1168). La façade ouest présente une statue de saint Etienne, à l’embarcadère de la porte centrale. La façade de style « flamboyant » du transept nord ébahit les visiteurs – elle fut construite entre 1503 et 1513 part Martin Cambridge.

A l’intérieur, il est difficile de ne pas tomber sous le charme des vitraux – ceux du transept droit, offerts par Tristan de Salazar, se trouvent dans des ateliers des Troyens. Les yeux des visiteurs sont également captivés par la beauté des grilles qui entourent le chœur.

L’église Saint-Pierre-le-Rond

De part et d’autre de la tour, qui fut construite en 1728, la façade de l’église et celle de l’hôtel-Dieu sont en parfaite harmonie. Les maisons des rues voisines reflètent également cette harmonie architecturale.

Profitez de votre séjour dans l’Yonne pour visiter la Maison d’Abraham et son pôle finement sculpté dans du bois de sorabe. Une maison jumelée, située 50, rue Jean-Cousin, également connue sous le nom de maison Pilier, fascine par la beauté de son porche.

La Grande Rue

Des étals de marché sont installés quotidiennement sur les trottoirs de la Grande Rue. La rue est flanquée de maison à colombages portant des plaques décrivant les activités qui s’y déroulaient autrefois.

Le Marché couvert

Situé juste en face de la cathédrale de la ville, ce marché couvert propose des produits datant de la moitié du XIXème siècle. Vous y découvrirez également un style architectural moitié métallique, moitié en brique. Les visiteurs qui passent par là découvrent aussi des échafaudages exposés ainsi que de magnifiques toits en pinacle.

L’église Saint-Maurice

Cette église fut construite sur l’île de l’Yonne dans la seconde moitié du XIIème siècle. L’édifice religieux se caractérise notamment par son chevet plat à colombages et son toit asymétrique à flèche en ardoise.

Musée, trésor et palais synodal de Sens

Ce groupe de musées est situé dans les anciens bâtiments de l’ancien archevêché et du palais synodal avec ses belles tuiles brillantes restaurées par Viollet-le-Duc. Les ailes François Ier et Henri II sont dédiée à l’histoire de Sens et de son peuple – des reliques gallo-romaines intéressantes à découvrir.

Le trésor de la cathédrale est l’un des plus riches de France – la fierté de toute l’intercom Sens. Il abrite une magnifique collection de textiles et de vêtements religieux, d’objets en ivoire et de pièces d’argenterie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *