À voir au Pays Basque français

Juin 25

À voir au Pays Basque français

Le Pays Basque français est un pays rural et pastoral qui mélange tradition, art de vivre et climat tempéré. Il se situe dans le sud-ouest de la France, entre la côte éponyme et la frontière espagnole. Visiter le Pays Basque, c’est s’immerger dans un environnement exceptionnel ayant conservé une authenticité remarquable.

Le Pays basque est constitué de sept provinces situées en Espagne et en France. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir deux des trois provinces du pays basque français : le Labourd avec sa capitale Bayonne et la Soule avec sa capitale Mauléon.

Que voir à Espelette dans le Labourd ?

Le Labourd est localisé à l’ouest du pays basque français. Il s’agit d’une vaste côte de 10 km de large ponctuée de stations balnéaires et de ports typiques. Quand on s’y rend, on comprend alors pourquoi le Labourd est si apprécié des touristes et des marins, envoûtés par cette façade maritime lumineuse. Les villes et villages du pays basque attirent aussi de très nombreux touristes, en particulier à Espelette. Se situant à 20 minutes à peine de la Côte atlantique, il offre un cadre agréable aux maisons basques typiques. Le village est connu pour son fameux piment. C’est un piment parfumé, utilisé dans la cuisine basque. On le retrouve notamment, dans les plats tels que le poulet basquaise ou l’axoa. Par ailleurs, Espelette présente également des atouts culturels indéniables à travers ses monuments religieux comme l’église Saint-Étienne et son clocher donjon. Elle offre aussi des animations sportives et culturelles tout au long de l’année. En outre, la bourgade est aussi réputée pour ses décorations florales. Toutes ces couleurs et cette ambiance festive font alors d’Espelette un petit village sympathique qui lui valut le titre du « plus coquet village de France » en 1992.

Que voir dans la Soule ?

À Soule, place à des reliefs abrupts, des gorges et des canyons. C’est un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de sports de pleine nature. En plus d’être une région montagneuse et forestière sauvage, Xiberoa ou Soule est aussi le pays des carnavals, des mascarades, des espadrilles et des fromages de brebis. N’oubliez donc pas de découvrir le secret de fabrication des espadrilles à Mauléon, de suivre la route des fromages d’Itxassou à Arette, et de goûter au rythme des fêtes Souletines.

Tout comme le Labourd, la province du Soule dispose aussi de beaux petits villages à ne pas manquer lors de votre séjour. Tout d’abord, explorez le village de bergers de Sainte-Engrâce et son église romane. Ensuite, empruntez la route de l’Espagne pour atteindre Larrau. Il s’agit d’un point de départ idéal pour des excursions vers les gorges de Kakuetta.

Pour les amateurs de sports en eau vive, direction Licq-athérey, une contrée où l’on organise des compétitions de canoë-kayak. Sinon, vous pouvez toujours passer par Tardets, Ordiarp et quelques autres villages pour clôturer l’aventure.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Deux petites remarques sur votre site très attrayants: le Pays Basque est caractérisé par ses paysages et ses villages, mais aussi par sa culture à nulle autre pareille: origine inconnu, langue prè indo-européenne, jeux, gastronomie…
    D’autre part, plus personne ne parle de Pays Basque français ou espagnol mais de PB nord et sud !
    Bon vent à votre entreprise
    Philippe

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *