Pays Basque

Fév 08

Qui pourra jamais appréhender toutes les facettes innombrables du Pays Basque et en saisir totalement la merveilleuse complexité? Un pays de montagnes et collines, mais largement ouvert sur l’ Océan. Un pays habité par un peuple qui parle encore une langue chantante à nulle autre pareille. Euskara ( langue basque ), traditions ancestrales, culture, force basque, pelote, gastronomie, folklore et chants révèlent l’ identité d’un peuple authentique et fier……. S’il reste difficile de connaître les origines précises des Basques, les différentes études menées par les chercheurs, permettent de lever un coin de mystère sur l’histoire de ce peuple et de sa terre.

Le labourd dont la frontière emprunte une ligne, Bidache Hasparren, Itxassou est l’endroit de la plus grande douceur des formes et des couleurs. Le tourisme est aujourd’hui une des principales motivations des villes comme Anglet, Biarritz, Saint Jean de luz et Hendaye.

La Basse Navarre fixée au nord par un relief de collines verdoyantes, au sud par les Pyrénées. Cette région garde ses racines et ses traditions rurales. L’activité agricole tient une place prépondérante en cette province, ouverte au tourisme vert. La qualité et l’authenticité de cette terre, n’y sont pas étrangères.

La Soule peut donner l’impression de vivre un peu isolé et dans l’ombre de ses voisines. Cette province qui partage sa frontière avec le Béarn est un peu le jardin secret du Pays Basque. L’ardoise remplace la tuile, la montagne plus présente, plus haute. Les gorges et canyons en apportent la preuve.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *