ARCHITECTURE COLONIALE FRANÇAISE A HANOI- UNE MERVEILLEUSE ADAPTATION

Fév 17

(Description : Admirer les architectures françaises à l’autre bout du monde. C’est impossible ? Tout à fait oui ! Elles sont facilement trouvées en plein cœur de Hanoi)

Après une trentaine d’année en guerre, Hanoi ne se développe que jamais. La capitale du Vietnam porte une nouvelle image aussi moderne que dynamique. Cependant, ce qui attire les visiteurs à Hanoi ce sont les vestiges coloniaux parmi lesquelles se figurent les architectures françaises, une merveilleuse adaptation à ce pays asiatique.

  1. Le Grand Opéra

Grand Opéra de Hà NộiAyant été construit pendant 1901-1911, le Grand Opéra d’Hanoi est une des constructions les plus intactes jusqu’à maintenant. Inspiré de l’Opéra Garnier à Paris, le Grand Opéra couvre une masse surface de 2600 m2. Sur la place devant le Grand Opéra, on tient toujours des événements importants tant historiques que culturels. Il s’agit également de l’endroit où l’Assemblée du Vietnam a organisé sa première réunion le 2 mars 1946.

  1. Cathédral de Hanoi

Cette architecture est réputée pour son style occidental du 19ème siècle. Ayant passé environ 3 ans de construction (1886-1889), l’église s’appelait Saint Joseph au moment d’inauguration.

Concernant son style architectural, il suit les constructions Gothiques multicolores. Pour les hanoiens, le Cathédral est non seulement un site religieux mais aussi un endroit où rencontrer les gens chaque soirée. Son entourage se compose de plusieurs cafés, boutiques, notamment des petites maisons vendant le thé du citron, une boisson vraiment appréciée des touristes étrangers.

  1. Le musée historique du Vietnam

musée historiqueDurant vos circuits Vietnam, vous visiterez certainement plusieurs musées historiques où se trouver des vestiges des guerres, des dynasties du Vietnam. Se situant au numéro 1 dans la rue Trang Tien, tout près du Grand Opéra, le musée historique du Vietnam a été construit de 1925 à 1932 suit au style architectural indochinois : le toit plat, les murs à la mode française à l’époque mais tous ont été raisonnablement modifiés pour mieux adapter au climat et à la culture du Vietnam.

En visitant ce musée, vous allez vous perdre dans les images toutes anciennes de notre pays, des dynasties féodales aux premières années du régime socialiste république.

Les touristes peuvent d’ailleurs faire étape dans un café au sein du musée pour goûter une tasse de café originale vietnamienne.

  1. Le pont de Long Bien  

On prend toujours le pont de Long Bien pour « le témoin historique » de toutes les vicissitudes de Hanoi depuis 1898.Avec 2.4 kms de long, il était le pont le plus long de l’Asie à ce temps-là. Reliant les deux bords du fleuve Rouge, le pont se joue aussi un rôle de transport particulièrement considérable.

Au fil de l’histoire, cette construction existe encore en dépit de plusieurs fois de restauration, considéré comme un symbole de la capitale.

En automne, le roseau blanchit les deux bords du fleuve Rouge, ce qui constitue une scène romantique, la romance originale de la capitale.

  1. La prison de Hoa Lo

prison de Hỏa LòLa prison de Hoa Lo a été construite depuis 1896 par les colonialistes français pour but d’emprisonner les révolutionnaires vietnamiens et tous ce qui étaient contre le régime colonial. Comme le musée historique du Vietnam, il s’agit d’un site touristique où on peut trouver des vestiges de la guerre franco-vietnamienne.

  1. Le marché de Dong Xuan

Faire des achats est une des demandes principales durant le voyage Vietnam. Également une architecture des colonialistes françaises, le marché de Dong Xuan réserve spécialement aux adeptes du shopping. Mais non, pour les résidents de Hanoi, il reflète bien la vie quotidienne dans la capitale : toute notre culture de faire des achats, nos coutumes traditionnelles,

Tout près du marché, vous découvrirez la vraie gastronomie de rue assez typique. Le matin et même la nuit, il y a énormément de restaurants restent à toute disposition pour vous servir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *